togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

Ousmane Sonko Condamné À Deux Ans De Prison Ferme

Un tribunal sénégalais a condamné le chef de file de l’opposition Ousmane Sonko à deux ans de prison pour « corruption de jeunes ».

Le tribunal a acquitté jeudi Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, des accusations de viol et de menaces de mort.

Sonko, 48 ans, a été accusé d’avoir violé une femme qui travaillait dans un salon de beauté en 2021 et d’avoir proféré des menaces de mort contre elle. Il nie tout acte répréhensible et boycotte les poursuites judiciaires.

L’affaire a déclenché de violentes protestations , les partisans de Sonko dénonçant les accusations portées contre lui comme étant politiquement motivées, ce que le gouvernement et les responsables de la justice nient.

Il n’était pas immédiatement clair comment la condamnation affecterait son éligibilité au vote de l’année prochaine. Le code électoral du Sénégal interdit aux personnes reconnues coupables d’une infraction pénale de se présenter à des élections politiques.

Lire aussi : DoingBuzz.com Politique : Source Fiable pour l’Actualité et les Analyses Politiques

Par ailleurs, Sonko fait appel d’une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation. Les implications de cette condamnation distincte pour sa candidature à la présidentielle ne sont pas claires.

Le tribunal a également condamné le co-accusé de Sonko, Ndeye Khady Ndiaye, le propriétaire du salon de beauté, à deux ans d’emprisonnement.