togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Un pasteur condamné à 35 ans de prison pour avoir volé des églises

Pasteur, Condamné, 35 Ans De Prison, Volé Des Églises

Un pasteur texan, Whitney Foster, âgé de 56 ans, a été condamné à 35 ans de prison après qu’un jury l’a reconnu coupable d’avoir volé trois églises d’une valeur de plus de 800 000 dollars.

Foster, qui dirigeait l’église non confessionnelle True Foundation à Dallas, a été reconnu coupable de vol de biens concernant trois églises locales, ont annoncé les procureurs du comté de Dallas.

Le pasteur est accusé d’avoir acquis frauduleusement des biens immobiliers de trois églises en déposant de faux actes de propriété. Il présentait un homme de Dieu fictif ou d’autres responsables d’églises comme des concédants et transférait les propriétés à son propre nom, son église étant présentée comme le bénéficiaire.

LIRE AUSSI : La maison d’un pasteur accusé de kidnapping, incendiée

1 1718542035

Le crime commis par le pasteur

Selon les procureurs, les trois églises concernées par les agissements de Foster sont la First Christian Church à Lancaster (Texas), la Canada Drive Christian Church et la Church at Ninevah. Deux de ces églises sont toujours répertoriées comme étant la propriété de Foster, ce qui entraîne des complications juridiques.

L’une des propriétés continue d’être utilisée par la congrégation de Foster, tandis que la troisième reste empêtrée dans des litiges juridiques en raison des actions du pasteur. « Le vol de biens immobiliers est un crime incroyablement grave et préjudiciable », a déclaré John Creuzot, procureur du district pénal du comté de Dallas. « C’est pire que le vol d’un véhicule ou d’autres biens. Lorsque quelqu’un vole un bien, nous devons le tenir pour responsable, car il fait du mal à des gens ».

LIRE AUSSI : Urgent ! Décès de Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcelo Tunasi : La cause

Au cours du procès, des preuves ont été présentées montrant l’implication de Foster dans sept autres actes frauduleux, en plus des trois pour lesquels il a été condamné. Avant cette affaire, Foster avait également été condamné pour usurpation d’identité et incendie criminel, ont révélé les procureurs.

3 1718542058

Lors d’un précédent incident survenu en 2021, il a été découvert qu’un bâtiment d’église à Lancaster, au Texas, n’appartenait plus à sa congrégation après avoir été cédé à un autre individu pour seulement 10 dollars. Foster a affirmé qu’il croyait que le bâtiment était vacant et qu’il avait l’intention d’y établir une église.

La gravité du délit et son impact sur les églises et les communautés concernées ont donné lieu à une longue procédure judiciaire qui a abouti à la condamnation de M. Foster.