Niger : Plus de 2 millions d’enfants en situation alarmante

Niger : Plus de 2 millions d'enfants en situation alarmante

Au Niger, plus de deux millions d’enfants font face à une situation préoccupante, nécessitant une intervention humanitaire urgente. Le pays, déjà affaibli par un récent coup d’État et ravagé par les violences jihadistes, est plongé dans une crise profonde qui touche particulièrement les plus vulnérables.

L’UNICEF tire la sonnette d’alarme en affirmant que plus de deux millions d’enfants sont touchés par la crise actuelle et ont désespérément besoin d’une assistance humanitaire. Avant même les récents troubles civils et l’instabilité politique, l’organisation avait déjà identifié 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition, dont un nombre alarmant confronté à la forme la plus sévère de cette menace.

Lire aussi : UNICEF recruits 01 Individual Consultant / Immunisation Situation Analysis

Une situation qui empire

La situation pourrait s’aggraver si les prix des denrées alimentaires continuent de grimper et si une récession économique frappe les familles, mettant ainsi en péril leur capacité à subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants. Les pénuries d’électricité, accentuées par les sanctions imposées suite au coup d’État, entravent également la chaîne du froid et menacent l’efficacité des vaccins destinés aux nourrissons.

L’UNICEF reste déterminé à fournir une assistance humanitaire vitale aux enfants à travers tout le pays. Cependant, ses efforts sont entravés par des défis logistiques majeurs, notamment le blocage de fournitures aux points d’entrée du pays, comme à la frontière avec le Bénin.

Face à cette crise, l’UNICEF lance un appel urgent à tous les acteurs impliqués dans la crise pour garantir un accès ininterrompu des travailleurs humanitaires et des fournitures au Niger. L’organisation demande également aux bailleurs de fonds de protéger les ressources humanitaires des sanctions internationales, afin de permettre une intervention efficace et rapide.