Les supporters du basket américain et de la lutte américaine pour les droits civiques sont en deuil. Hier, c’était Bill Russell, légende de la NBA, âgé de 88 ans. Les hommages continuent d’affluer pour témoigner de la carrière remarquable de l’homme, en particulier sa lutte pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs américains.
Bill Russell, 11 fois champion de la NBA et défenseur des droits civiques des Celtics, est décédé le dimanche 31 juillet 2022. « Bill Russell, le vainqueur le plus prolifique de l’histoire du sport américain, est décédé paisiblement aujourd’hui à l’âge de 88 ans avec sa femme Jenny à son chevet », a annoncé sa famille sur le compte Twitter de l’ancien joueur. La NBA et le sport américain au sens large ont perdu l’une de ses légendes.
« Aujourd’hui, nous avons perdu un géant », a réagi l’ancien président américain à l’annonce de sa mort. « Sur le terrain, il était le plus grand champion de l’histoire du basket-ball. Hors du terrain, il était un pionnier des droits civiques, combattant aux côtés du Dr (Martin Luther) King et combattant aux côtés de Muhammad Ali. « Pendant des décennies, Bill a enduré des abus et du harcèlement, mais cela ne l’a jamais empêché de défendre la bonne chose. J’ai beaucoup appris de sa façon de jouer, d’entraîner et de vivre », a déclaré Barack Obama, qui lui a décerné la Médaille présidentielle de la liberté.
Quant au président Biden, il a ajouté ceci dans son combat politique : « La promesse de l’Amérique est que nous sommes tous créés égaux et devrions être traités de la même manière tout au long de notre vie. Nous n’avons jamais pleinement tenu cette promesse, mais Bill Russell s’est assuré que nous n’abandonnions jamais . » En 1963, il participe à la marche de Martin Luther King Jr. à Washington.
Au niveau athlétique, on se demande qui peut égaler son palmarès impressionnant. En effet, en 13 saisons NBA, Russell a porté un maillot des Boston Celtics et remporté 11 championnats, un record qui tient toujours aujourd’hui, dont une séquence de 1959 à 1966. 8 titres de champion. Il fut également le premier Afro-Américain à être nommé champion, il représenta une équipe sportive professionnelle américaine et le premier Celtics à être couronné l’année suivante (1967).