togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Meurtre de Tupac : La police détaille les évènements ayant conduit au drame

Tupac Shakur

Plus de 25 ans après, les circonstances de la mort de Tupac étaient encore floues jusqu’à ce qu’un rebond spectaculaire se produise il y a quelques mois. L’affaire qui était à l’arrêt a repris son cours après une nouvelle perquisition et a conduit à une arrestation ce 29 Septembre. Keffe D, un suspect bien connu dans l’affaire a enfin été arrêté puis inculpé par un procureur aux États-Unis. Mais outre cette inculpation, le déroulement des faits dans la nuit du 7 Septembre 1996 intéresse le public.

Keffe D mis aux arrêts

Ce n’est pas la première fois que le nom de Duane Davis alias Keffe D apparaît dans l’affaire du meurtre du rappeur Tupac. En effet, cet ancien membre de gang a déjà déclaré publiquement qu’il était dans la voiture depuis laquelle les coups de feu mortels ont été tirés. Toutefois, il a toujours clamé son innocence en déclarant dans un livre paru en 2019 qu’il était plutôt à l’avant alors que les coups de feu ont été tirés depuis l’arrière.

Mais son argumentaire est désormais mis à mal, car le procureur Marc DiGiacomo affirme que les nouveaux éléments de l’enquête désignent fortement Keffe D comme « responsable du meurtre de Tupac Shakur ». Selon le lieutenant Jason Johansson, de la police de Las Vegas, Keffe D « était le commanditaire de ce groupe d’individus qui ont commis ce crime et il a orchestré le plan qui a été mis en œuvre ».

Lire aussi : Le prix fou de la lettre de rupture de Tupac adressée à Madonna dévoilé

Même en n’ayant pas tiré directement sur Tupac, il peut donc être accusé en tant que complice de meurtre selon la loi du Nevada. Le procureur du comté de Clark, Steve Wolfson apporte notamment cette précision et Duane Davis devrait être fixé bientôt sur la date de son procès.

La police retrace les faits

Selon le résumé de la police, une rivalité entre gangs aurait conduit au meurtre de Tupac Shakur le soir du 7 septembre 1996 à Las Vegas. Avant la fusillade mortelle, le rappeur assistait à un combat de boxe de Mike Tyson au MGM Grand Hotel. Il était également en compagnie de son producteur Suge Knight, fondateur du label Death Row. Mais comme tout bon rappeur à cette époque, Tupac était affilié au gang Mob Piru de Los Angeles qui avait aussi de nombreux membres présents à la soirée.

Leur rivalité avec le gang des South Side Compton Crips, dirigé par Duane Davis débouche ce soir-là sur une première bastonnade à la fin du combat. En effet, Orlando Anderson, neveu de Keffe D a été pris à partie par les membres du Mob Piru dont Suge Knight. Pour se venger l’actuel suspect aurait élaboré alors un plan puis a fourni une arme aux personnes ayant tiré depuis l’arrière de la voiture.

Les faits tels que relatés avaient déjà été établis par la police, mais les éléments de preuve étaient encore manquants. Ce n’est plus désormais le cas, car Keffe D a lui-même fourni des éléments incriminants à travers ses nombreuses interviews effectuées depuis 2018. Le suspect aurait « fourni sa propre série de déclarations qui sont tout à fait cohérentes avec les preuves » selon le lieutenant M. Johansson. Avant son inculpation formelle, une perquisition avait d’ailleurs eu lieu en juin dernier dans la maison de sa femme dans le Nevada.

Lire aussi :Du nouveau dans l’affaire de l’assassinat de Tupac