En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Métier : Qui appelle-t-on Traffic Manager ?



Le métier de Traffic Manager est un métier tout comme les autres. Encore appelé Chargé d’acquisition ou chef de projet d’affiliation, le Traffic Manager a pour rôle de gérer le flux des internautes dans le but d’accroître la visibilité, d’acquérir des contacts et d’augmenter les ventes des sites dont il s’occupe.

Voici les principales missions d’un Traffic Manager

Spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique, le Traffic Manager construit, déploie et s’assure du suivi du plan d’acquisition de trafic. Pour bien effectuer ses tâches, le Traffic Manager s’appuie sur les techniques de Webmarketing telles que le référencement payant (SEA) ou naturel (SEO), l’emailing, le display ou l’affiliation.

Il planifie aussi et construit les campagnes publicitaires qui constituent la principale source de revenus de nombreux sites. Pour réaliser ces campagnes publicitaires, il utilise “skyscrapers” (publicités verticales sur le côté de l’écran), “pop-ups” (petites fenêtres qui s’ouvrent), “expand banners” (bandeaux horizontaux).

Lire aussi: C’est qui un consultant SEO ?

Les missions du Traffic Manager sont variées :

  • Elaboration d’une stratégie d’acquisition de trafic et répartition d’un budget multi-leviers
  • Mise en place des campagnes d’acquisition avec la création du brief en interne ou en externe
  • Suivi et pilotage des leviers d’acquisition payants et non payants (SEO, SEA, emailing, affiliation, display, social ads, brand content, etc.)
  • Négociation avec les régies publicitaires et agences pour mettre en place des campagnes et gérer les budgets associés
  • Définition des KPIs à suivre afin de mesurer la performance des actions mises en place
  • Tracking et analyse de la performance et du ROI des campagnes
  • Veille permanente sur les innovations, le comportement des internautes, et les concurrents.

 

Son activité peut varier selon la taille de l’entreprise. Dans une PME, le Traffic Manager peut cumuler plusieurs fonctions comme celles de Webmarketeur, de Content Manager, ou bien encore de Community Manager. Dans de plus grandes structures, il peut être amené à encadrer ces fonctions.

Souvent issu d’une formation généraliste supérieure en marketing, communication ou informatique de type Bac + 2/3 (BTS/DUT) à Bac + 5 (école de commerce ou université), le Traffic Manager peut démarrer sa carrière en agences spécialisées (marketing, publicité), ou directement chez l’annonceur. Il peut intégrer tous les secteurs d’activité tels que la banque, la distribution spécialisée, etc. Il lui est souvent demandé de justifier d’une première expérience dans le secteur du web ou en marketing.

Le Traffic Manager doit posséder de bonnes compétences techniques :  connaissance des différents langages informatiques, maîtrise des outils de tracking (Google Analytics) et de retargetting (Google Adwords, Display, Criteo). Il doit faire preuve d’un excellent savoir-faire en marketing et en publicité online. Une bonne maitrise de l’anglais est requise.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : Recrutement de 25 Jeunes Passionnés pour une Formation Gratuite aux Métiers de Drones

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !