Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

L’Union européenne expulse l’ambassadeur du Bénin

L’Union européenne a décidé jeudi d’expulser le chef de la mission du Bénin auprès de l’Union européenne pour protester contre le renvoi de son représentant à Cotonou, a annoncé le Conseil dans un communiqué.

«Le chef de la mission de la république du Bénin auprès de l’Union européenne sera déclaré persona non grata. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement béninois de déclarer le chef de la délégation de l’UE au Bénin persona non grata».

L’UE considère que l’expulsion de son représentant «est totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’UE de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers».

L’ambassadeur de l’UE au Bénin, l’Allemand Oliver Nette, a été accusé d’ingérence dans les affaires de politique intérieure et d’activités «subversives» par le gouvernement du président Patrice Talon. Il a quitté le Benin fin novembre.

Patrice Talon, élu en avril 2016, est accusé d’avoir opéré un virage autoritaire au Bénin et la quasi-totalité de ses principaux opposants vivent actuellement à l’étranger, visés par des affaires de justice au Bénin.

Le chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Oliver Nette, a été déclaré, le 20 novembre, persona non grata dans le pays.

Cette décision était relative à des accusations d’ingérence et de subversion portée par le gouvernement béninois.

Alain Orounla, le porte-parole du gouvernement béninois, avait alors signalé que le diplomate disposait d’un délai s’achevant le 30 novembre pour quitter le pays.

Il était reproché à M. Nette de prendre des “décisions contraires à la nature de ses fonctions”.

“Le comportement de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne, depuis sa prise de fonctions n’a pas été au dessus des critiques”, avait-il indiqué.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *