togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les pires aliments à consommer en cas de diarrhée !

Les Pires Aliments À Consommer En Cas De Diarrhée !

La diarrhée, une condition courante caractérisée par des selles liquides et fréquentes, peut être exacerbée par une alimentation inappropriée. Il est donc important de faire preuve de prudence dans le choix des aliments pour atténuer les symptômes.

Certains produits peuvent aggraver l’inconfort gastro-intestinal, mais fort heureusement, des alternatives plus saines existent pour apaiser le système digestif. Découvrons sans tarder, les aliments à éviter en cas de diarrhée et leurs substitutions bénéfiques.

LIRE AUSSI : Stoppez la diarrhée avec ces deux astuces

Une Variété Produits Laitiers Compris Fromage Lait Yaourt — Photo

1. Les produits laitiers

Les produits laitiers figurent parmi les principaux coupables à éviter en cas de diarrhée. Même sans intolérance au lactose, la difficulté de digestion peut entraîner des symptômes tels que la diarrhée, les gaz, les nausées et les ballonnements.

Pourtant, le yaourt sans matières grasses est une exception, recommandé pour ses probiotiques qui favorisent l’équilibre de la flore intestinale. Optez pour des alternatives sans lactose ou des suppléments probiotiques si nécessaire.

Femme Mangeant Hot Dog. — Photo

2. Les aliments gras

Les aliments gras, comme les fritures et les viandes grasses, compliquent la digestion lors de la diarrhée. Limitez la consommation de viande à de petites portions maigres, privilégiez les œufs, les bananes, et les avocats pour des protéines digestes et épaississantes.

Variété De Sucres Sur La Table — Photo

3. Les édulcorants sans sucre

Certains édulcorants artificiels, tels que le sorbitol et le xylitol, peuvent agir comme des laxatifs, accentuant les symptômes. Évitez les boissons sans sucre et les bonbons, préférez l’eau, le thé non sucré, ou les bonbons sucrés avec modération.

Flatulence Symptômes Traitement Icônes Ligne Réglées Signes Vectoriels Pour Les — Image Vectorielle

4. Les aliments qui provoquent des gaz

Certains fruits, légumes et légumineuses peuvent aggraver la diarrhée en augmentant la vitesse des contractions intestinales. Optez pour des alternatives moins propices aux gaz, comme les épinards, les haricots verts, les fraises et le melon d’eau.

Piment Rouge Aux Légumes Frais — Photo

5. Les aliments acides ou épicés

Les aliments acides et épicés peuvent irriter la muqueuse intestinale, intensifiant les contractions intestinales. Privilégiez la cannelle et le gingembre avec modération pour soulager les troubles digestifs.

Tomber Dans Une Tasse De Café — Photo

6. La caféine

La caféine, stimulant intestinal, peut aggraver la diarrhée et contribuer à la déshydratation. Évitez le thé noir, le café et les boissons énergisantes.

Homme Avec Verre Whisky Femme Refusant Boire Bar — Photo

7. L’alcool

L’alcool peut irriter l’estomac et augmenter la motilité intestinale, à éviter en cas de diarrhée. Éliminez la bière, le vin, les spiritueux, et les boissons gazeuses.

Oignon Frais Et Ail — Photo

8. Les aliments riches en FODMAP

Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, évitez les aliments riches en FODMAP, tels que l’ail, les oignons et certains produits laitiers. Optez pour des alternatives pauvres en FODMAP, comme les œufs, le riz et les fruits sélectionnés.

LIRE AUSSI : Quel est le plat préféré de Francis Ngannou ? Sa réponse risque de déplaire aux Ivoiriens

Les Pires Aliments À Consommer En Cas De Diarrhée !

Choisir judicieusement vos aliments, comme les yaourts sans lactose, les protéines maigres, les édulcorants naturels, les légumes non gazeux, les épices modérées, les boissons sans caféine, et les aliments pauvres en FODMAP est la clé pour un système digestif sain en cas de diarrhée.