...

La phobie du dentiste : de quoi s’agit-il et comment la surmonter ?


La phobie du dentiste, encore appelé stomatophobie, touche une frange non négligeable de la population française. D’après un sondage réalisé par Opinion Way, environ 48 % des Français reconnaissent être remplis d’angoisse et d’anxiété à l’idée de se rendre chez le dentiste. D’où provient cette peur du dentiste et comment se manifeste-t-elle ? Nous vous en parlons dans cet article et vous donnons de surcroît des moyens de la surmonter.

Origine de la peur du dentiste

Cette phobie est dans la plupart des cas liée à un traumatisme vécu pendant l’enfance ou même plus tard. Cette expérience peut émaner directement de soi ou d’un proche. Si par exemple un proche a eu des soins dentaires qui ont mal tourné ou s’il a souffert le martyre sous vos yeux à l’occasion du traitement de son mal, il est possible que l’idée de vous rendre chez le dentiste vous plonge dans l’anxiété. La situation est pire lorsque l’expérience traumatisante a été vécue par vous-même.

Dans bien de cas, il s’agit aussi de fausses idées répandues à travers les âges, qui ont trouvé dans le subconscient populaire un terrain fertile. Ainsi, bon nombre de personnes conservent l’image de l’arracheur de dents, nonobstant les évolutions notables qu’a connues le secteur depuis. Pour certains, c’est l’odeur des médicaments qui repoussent, la peur des piqures, et dans certains cas, la peur du dentiste peut provenir d’agressions subies.

Comment se manifeste cette peur ?

La peur pathologique du dentiste, qu’évoque le terme de stomatophobie, est bien différente de cette appréhension passagère que l’on peut avoir à l’idée de se rendre chez un dentiste à draguignan pour des soins ou pour se faire arracher une dent. Cette peur est plus ou moins normale et dans l’absolu, n’est pas paralysante. Mais la phobie du dentiste est une peur irrationnelle, pesante et handicapante. Elle pousse à reporter si souvent les rendez-vous chez le dentiste, jusqu’à ce que les soins dentaires deviennent urgents.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Elle peut se manifester également par de vives angoisses à l’approche du rendez-vous chez le dentiste, par des insomnies et parfois même des crises de panique. Les personnes souffrant de phobie du dentiste négligent le plus souvent leur hygiène bucco-dentaire, et les conséquences peuvent être désastreuses.

Conséquences de la peur du dentiste

En repoussant continuellement les rendez-vous avez le dentiste, les personnes atteintes de stomatophobie voient certaines légères affections s’aggraver et aboutir à une dégradation avancée de la santé bucco-dentaire et de la santé en général. Parmi les problèmes les plus fréquents, nous avons les maladies parodontales, la perte de dents, la gingivite, les caries, des problèmes ORL et même des accidents cardiaques ou rénaux.

Les conséquences sont également ressenties au niveau social, en ce sens que les personnes qui négligent les soins dentaires peuvent avoir une mauvaise haleine qui met à mal leur sociabilité. Elles auront ainsi tendance à s’isoler, ce qui peut entraîner d’autres problèmes comme la solitude, une mauvaise estime de soi, la dépression, etc.

Comment surmonter la stomatophobie?

Les solutions envisageables varient selon la cause profonde de votre peur du dentiste. Si elle est liée à une expérience traumatisante, l’aide d’un psychologue peut être utile pour dépasser cet événement et reprendre le contrôle. Si elle provient d’informations ou idées reçues sur les traitements dentaires, vous pourriez changer de regard en effectuant quelques recherches sur les traitements dentaires de nos jours. En outre, si votre phobie repose sur l’appréhension de la douleur, vous seriez peut-être plus rassuré de savoir qu’il existe des techniques pour que vous ne ressentiez aucune douleur, notamment la sédation consciente par MEOPA.

Dans tous les cas, vous devriez en parler à votre dentiste qui, selon votre cas spécifique, pourra vous accompagner sur le chemin de la guérison. Il vous suggérera après diagnostic le meilleur moyen de surmonter votre phobie, pour une meilleure santé buccale. Gardez toujours à l’esprit que le dentiste est avant tout dédié à votre bien-être et non pour vous faire souffrir.

 

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`