Le Togo reprend les visites dans les prisons après une interdiction de deux ans


Video player

 

Les prisons du Togo rouvriront au public vendredi pour des visites aux détenus après deux ans de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le ministre de la Justice Pius Kokouvi Agbetomey.
Les détenus de ce pays d’Afrique de l’Ouest sont privés de droit de visite depuis le 13 avril 2020. 

Selon les autorités, cela faisait partie des plans visant à protéger les détenus “du risque de contamination de l’extérieur”.
“Ainsi, les visites aux détenus par les proches, les amis et les organisations de la société civile sont à nouveau autorisées à compter du vendredi 22 avril 2022″, a-t-il poursuivi.
Les visiteurs seront toutefois autorisés à condition de présenter “un carnet de vaccination ou un test PCR authentique datant de moins de 72 heures” avec le “port obligatoire d’un masque de protection”, précise le communiqué du ministre.

Au Togo, comme dans de nombreux pays africains, les visites sont presque vitales pour les détenus car elles permettent aux proches de leur apporter de la nourriture, des vêtements et des médicaments, le système carcéral étant généralement sous-financé.
Pour de nombreux Togolais, l’interdiction de visiter les détenus était disproportionnée par rapport à la situation sanitaire.

Le Togo, qui a détecté son premier cas de Covid-19 début mars 2020, a enregistré un total de 36.969 cas dont 273 décès, selon des chiffres officiels publiés mardi.
Ces derniers mois, les partis politiques d’opposition et les organisations de la société civile ont demandé à plusieurs reprises la réouverture des prisons au public pour la visite des détenus.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le Togo reprend les visites dans les prisons après une interdiction de deux ans Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire