Le pape François nomme pour la première fois 3 femmes au conseil consultatif des évêques


Video player

Le pape François a nommé deux religieuses et une femme laïque pour rejoindre le département du Vatican qui aide à sélectionner de nouveaux évêques pour l’Église catholique, a annoncé mercredi le Vatican, un ancien comité masculin qui le conseille sur la sélection des évêques dans le monde.

Le bureau de presse du Saint-Siège a publié la dernière nomination du pape au diocèse dans un communiqué du mercredi 13 juillet.

Les membres féminins sont la secrétaire provinciale de l’État de la Cité du Vatican, F.S.E. Sr. Raffaella Petrini ; la sœur Yvonne Reungoat, F.M.A, ancienne directrice générale de l’Église de Marie Auxiliatrice ; et le Dr Maria Lia Zervino, présidente de la Fédération mondiale des organisations féminines catholiques. .

Les trois femmes font partie des 14 personnes nommées au ministère épiscopal, qui examine les candidats et conseille le pape sur les prêtres qui devraient devenir évêques. Les 11 autres nommés mercredi sont des cardinaux, des évêques et des prêtres.

La nomination de trois femmes comme ministres du ministère épiscopal, les religieuses Raffaella Petrini et Yvonne Reungoat, et la laïque María Lia Zervino, intervient alors que François cherche à atteindre plus d’égalité des sexes dans les postes de direction du gouvernement et de l’église.

Le pape de 85 ans a déclaré à plusieurs reprises que les femmes devraient jouer un rôle plus important dans la hiérarchie du Vatican, brisant des siècles de précédent en plaçant les femmes à des postes clés précédemment occupés par des hommes.

 

L’année dernière, le pape en Argentine a publié un décret autorisant les femmes à servir de conférencières en liturgie, de servantes d’autel et de dispensatrices de communion, mais n’a pas dit que le changement pourrait un jour ouvrir la porte aux femmes prêtres.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire