Actualité Politique, Économie, Sport , en France et du reste
Le classement Google a considérablement baissé? Voici comment récupérer en 13 étapes faciles
3Vision-Group
04/01/2021 à 00h58 par La redaction

Une baisse spectaculaire du classement de Google peut être causée par de nombreux facteurs, tels que par exemple des changements de contenu, une mise à jour d'algorithme, des problèmes techniques, des améliorations apportées par les concurrents, des modifications de la mise en page SERP et une pénalité de Google.

Nous avons mis en place une liste de contrôle pratique pour diagnostiquer rapidement le problème et récupérer votre classement!

Imaginez ceci: votre classement a soudainement chuté de façon spectaculaire. Peut-être par une douzaine de positions - ou peut-être qu'ils ont chuté en dehors du top 100.

Votre visage est devenu pâle et vous avez les paumes moites. Et maintenant?

Comment diagnostiquez-vous le problème et dans quel ordre? Quelles sont les raisons les plus probables pour lesquelles votre classement a chuté?

Étape 1: Ne paniquez pas!

Ne paniquez pas, cela nous arrive à tous. Cela fait partie du référencement. En fait, c'est la seule chose dont nous pouvons être sûrs en SEO.

La bonne nouvelle est que souvent, il n'y a rien à craindre. Peut-être que votre application de suivi de classement agit ou que Google optimise son algorithme de classement. Vérifiez à nouveau le lendemain, et souvent vous verrez que les choses sont revenues à la normale.

Mais que faire si votre classement ne rebondit pas, ou si vous êtes juste inquiet et que vous voulez vous assurer que tout est en ordre? Suivez les étapes répertoriées dans ce guide pour déterminer rapidement si votre site Web souffre de problèmes de référencement, ou tout va bien et Google n'a besoin que d'un peu de temps.

Les Baisses De Classement Google Accompagnent Le Travail
Les baisses de classement Google accompagnent le travail
Barry Adams

Lorsque votre classement baisse soudainement, la clé est de ne pas paniquer. Il est crucial d'avoir une liste de choses à vérifier, afin de faire les bonnes choses pour les bonnes raisons et de ne pas commencer à appuyer sur des boutons au hasard qui pourraient aggraver les choses. Gardez toujours à l'esprit que Google ne se soucie pas de votre site Web, il ne se soucie que de ses utilisateurs (et de leurs propres résultats). Suivez l'utilisateur et les classements viendront.

Étape 2: Vos classements Google ont-ils vraiment chuté?

Votre classement a-t-il vraiment chuté ou votre outil de suivi des classements est-il en train de jouer?

Consultez le site Web et le compte Twitter de votre outil de suivi des classements pour voir s'il existe des problèmes connus. Google et les trackers jouent un peu à un jeu de chat et de souris. Lorsque Google modifie les pages de résultats de leurs moteurs de recherche, les trackers de classement doivent souvent mettre à jour leur logiciel. Tant qu'ils ne le peuvent pas, les classements qu'ils rapportent à leurs utilisateurs peuvent être erronés.

Conseil pro

Configurez le suivi du classement pour vos mots clés les plus importants à l'aide d'une application de suivi de deuxième rang. Ensuite, lorsque vous remettez en question la validité de votre principal, vous pouvez vérifier votre sauvegarde pour vérification.

Vérifier à l'aide des analyses, de la Google Search Console et d'autres outils

De plus, vérifiez votre suite d'analyse Web et Google Search Console pour vérifier que votre classement Google et votre trafic organique ont bien baissé.

Voici une capture d'écran de l'écran des performances de Google Search Console qui montre une baisse drastique des clics:

Capture D'écran De La Console De Recherche Google Montrant Des Performances En Baisse

Et en voici un de SEMrush montrant une tendance similaire:

Capture D'écran De Semrush Qui Montre Des Performances En Baisse

Tous les signes indiquent-ils toujours une baisse de classement? Ensuite, évaluez l'impact de la baisse de classement dans la section suivante!

Le Classement Google A Considérablement Baissé? Voici Comment Récupérer En 13 Étapes Faciles

Aide-mémoire pour le diagnostic de baisse de classement

Gardez toujours cette feuille de triche à portée de main pour diagnostiquer rapidement une baisse de classement!

ChargementObtenez une
feuille de triche gratuite

Étape 3: évaluer l'impact de la baisse de classement

Les requêtes de recherche et les pages affectées par une baisse de classement en disent long sur le problème sous-jacent.

Utilisez votre application de suivi de classement, les données d'analyse Web, les données de Google Search Console et les données des outils Bing pour les webmasters pour identifier la portée de l'impact de la baisse de classement afin que nous puissions diagnostiquer les problèmes.

Répertoriez toutes les requêtes de recherche qui affichent une baisse de classement et incluez pour chacune:

  • À quel cluster la requête appartenait
  • Leur ancien classement (pour établir une base de référence)
  • Leur nouveau classement
  • La différence
  • L'URL classée
  • Le type de contenu qui était classé
  • Si la page est indexable
  • Tout commentaire qui peut être utile (par exemple, la date à laquelle vous avez apporté des modifications à cette page)
Le Modèle Diagnostique La Baisse Du Classement Google
Modèle pour diagnostiquer votre baisse de classement Google

Souvent, simplement en faisant cela, établit un modèle. Il se peut que la baisse de classement n'ait affecté que des sections spécifiques de votre site Web.

Pour vous aider dans ce processus, nous avons créé un modèle .

Nous allons utiliser ce modèle dans les prochaines étapes lorsque nous étudierons les raisons possibles de la baisse de classement.

Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez identifier rapidement les sections qui ont été touchées en vous dirigeant vers:

  1. BehaviorSite Content>Content Drilldown
  2. Choisissez un segment Organic Traffic
  3. Comparez la période au cours de laquelle votre classement a chuté à la période où il était encore bon.

Étape 4: Modifications récentes du site Web

Les baisses de classement sont souvent causées par des modifications importantes apportées à un site WebLorsque vous avez migré un tas de pages, déployé une refonte (réactive) ou retravaillé beaucoup de contenu, vous verrez de grandes fluctuations dans votre classement. Ceci est naturel et ne devrait vous inquiéter que dans la mesure où votre classement ne revient pas à son état antérieur.

Demandez autour de vous au sein de votre équipe

Renseignez-vous auprès de votre équipe et / ou agence pour voir si des modifications à fort impact ont été apportées au site WebVérifiez auprès de votre équipe et / ou agence si quelque chose a été modifié récemment.

Vérifiez également votre logiciel de gestion de projet et votre référentiel de code pour toute activité pouvant être liée à la baisse de classement.

Lorsque nous voyons des baisses de classement, la première étape est de ne pas paniquer! Cela pourrait bien être une pénalité mais, 9 fois sur 10, le problème est simple: vous / votre équipe avez cassé quelque chose. Vérifiez vos journaux de modifications avant de blâmer une mise à jour d'algorithme.

Vérifiez votre outil de surveillance SEO

Si votre classement est essentiel pour votre entreprise, il est alors évident de surveiller votre site Web pour les changements de référencement sur la page. Nous faisons la distinction entre les modifications techniques et les modifications de contenu - les modifications techniques affectent souvent l'ensemble du site Web, tandis que les modifications de contenu n'affectent souvent que les pages directement concernées.

Modifications techniques

Vérifiez que les moteurs de recherche explorent et indexent toujours votre site Web de la même manière qu'auparavant.

Pour ce faire, explorez le site Web et vérifiez spécifiquement les changements dans:

  • Codes d'état HTTP: vos pages renvoient-elles toujours le statut HTTP 200 et les redirections sont-elles toujours en place?
  • URL canonique : vos URL canoniques ont-elles changé?
  • Balise Meta robots : a-t-on soudainement dit aux moteurs de recherche de ne pas indexer vos pages clés?
  • Robots.txt : votre fichier robots.txt a- t-il été modifié ? Les moteurs de recherche ont-ils toujours accès à toutes les sections de votre site Web qui devraient être indexées?
  • Hreflang : vos définitions hreflang sont-elles toujours configurées correctement?
Conseil pro

Vérifiez également les en-têtes HTTP car les URL canoniques, les définitions hreflang et les directives robots peuvent également y être définies.

Patrick Stox

La plupart du temps, quand je vois de grosses baisses, c'est à cause des redirections. Soit d'anciennes redirections ont été supprimées lors d'une migration, soit des règles sont écrasées, supprimées ou mal placées. Parfois, c'est moins évident et dire qu'un ancien domaine qui a été redirigé vers votre site a expiré ou si votre ancien site était sur HTTPS, une chose que je vois beaucoup plus récemment est que les certificats de sécurité sur les anciens domaines expirent et qu'ils ne redirigent plus correctement.

Nous vous recommandons vivement de suivre automatiquement les modifications sur votre site et pour l'ensemble de votre site. C'est pour cela que ContentKing a été conçu, alors assurez-vous de le vérifier si vous ne l'avez pas déjà fait.

Si vous utilisez déjà ContentKing:

  1. Connectez-vous à ContentKing
  2. Aller à l' Pagesaperçu
  3. Cliquez Tracked Changesen haut à droite et sélectionnez la plage de dates que vous souhaitez analyser.
  4. Passez en revue les modifications pour voir si quelque chose vous distingue.
Suivi Des Modifications

Si vous avez trouvé des changements techniques, approfondissez votre recherche pour voir s'ils sont liés à la baisse de classement que vous rencontrez. Si ce n'est pas le cas, poursuivez votre recherche.

Surveillance en temps réel de votre site Web

Surveillez de manière proactive votre site Web pour les changements et les problèmes de référencement. En cas de problème, nous vous alerterons afin que vous puissiez éviter un désastre SEO.

ChargementCommencer votre essai gratuitAUCUNE INSTALLATION NÉCESSAIRE

Les modifications apportées à la structure des liens internes du site Web peuvent avoir un impact important sur les performances de référencement de vos pages, en particulier si nous parlons de modifications des liens sur la page d'accueil, sur d'autres pages faisant autorité et dans la barre latérale ou le pied de page.

Surtout quand une refonte a été déployée, vous voyez souvent un grand changement dans la structure des liens internes, alors gardez cela à l'esprit.

Changements de contenu

Les moteurs de recherche utilisent le contenu pour déterminer la pertinence des requêtes de recherche, de sorte que les changements de contenu ont un impact important sur votre classement. Et les pages supprimées ont un impact encore plus grand.

Pour vérifier si votre contenu a changé, explorez votre site Web et vérifiez spécifiquement les changements dans:

  • Titre : même le plus petit changement dans la balise de titre peut avoir un impact important sur votre classement. Y a-t-il eu des changements?
  • Meta description : sans avoir d'impact direct sur votre classement, la méta description a un impact sur le taux de clics (CTR) de votre résultat de recherche. Et le CTR a un impact sur votre classement. Vérifiez donc les changements dans vos méta descriptions.
  • Titres : les titres communiquent également leur pertinence pour les moteurs de recherche. Les modifications apportées aux titres peuvent avoir un impact sur votre classement, alors vérifiez si elles ont été modifiées.
  • Contenu du corps: Google s'appuie fortement sur le contenu du corps de votre page pour déterminer les requêtes pour lesquelles il est pertinent. Si vous avez trouvé des changements dans les titres, les méta descriptions ou les en-têtes, il y a de fortes chances que le contenu du corps ait également été modifié. Voyez si vous pouvez trouver les modifications apportées. Par exemple, WordPress suit ces modifications automatiquement. Vous pouvez également rechercher la version en cache de Google de votre page avec une cache:requête ou en vérifiant la machine Way Back .

Semblable au suivi des modifications techniques, le suivi des modifications de contenu est une tâche très longue et sujette aux erreurs. C'est quelque chose que vous voulez faire fonctionner sur le pilote automatique, comme ContentKing le fait.

Si vous utilisez déjà ContentKing:

  1. Connectez-vous à ContentKing
  2. Aller à l' Pagesaperçu
  3. Cliquez Tracked Changesen haut à droite et sélectionnez la plage de dates que vous souhaitez analyser.
  4. Parcourez les changements de contenu pour voir si quelque chose vous distingue.
Suivi Des Modifications
Alertes pour les changements et problèmes SEO à fort impact

Y a-t-il quelque chose d'important sur votre site Web? ContentKing l'attrapera et vous alertera vous et votre équipe afin que vous puissiez agir rapidement.

ChargementCommencer votre essai gratuitAUCUNE INSTALLATION NÉCESSAIRE

Liam Delahunty

Il vaut mieux être proactif dans votre surveillance. Connaissez votre classement, votre profil de back link et faites des audits techniques réguliers. Ensuite, si une crise survient, elle n'a pas besoin d'être catastrophique.

Étape 5: Problèmes techniques

Si Google rencontre des problèmes techniques lors de l'exploration et de l'indexation de votre site, cela est très susceptible d'avoir un impact sur votre classement.

Anomalies d'exploration

Les anomalies d'exploration empêchent Google de recevoir les informations demandées. S'ils échouent à cette étape, ils ne pourront pas indexer et classer votre contenu:

Anomalie D'exploration Visualisée

Alors, Google signale-t-il des anomalies d'exploration dans le rapport de couverture de l'index ?

Capture D'écran Du Rapport De Couverture D'index De Google Search Console

Et que vous disent vos fichiers journaux? Les fichiers journaux enregistrent des informations de bas niveau sur les visiteurs et les robots des moteurs de recherche, contenant potentiellement des indices sur ce qui se passe avec votre baisse de classement Google.

Analysez vos fichiers journaux et effectuez un zoom avant sur les URL concernées que vous avez trouvées à l' étape 3 . Points à surveiller: diminution de l'activité d'exploration de Google et augmentation des codes d'état 4xx et 5xx .

Kevin Indig

Lorsque les classements chutent, le taux d'exploration de pages spécifiques ou de tous les domaines diminue. L'analyse des fichiers journaux est un excellent moyen de vérifier qu'il s'agit d'une dévaluation ou d'une autre sorte de chose. Vous obtenez également une meilleure compréhension du moment exact où les classements ont pu chuter et pouvez les corréler aux mises à jour ou aux changements sur votre site.

Bloquer Googlebot

Plus souvent que vous ne le pensez, la raison pour laquelle les classements baissent est parce qu'un administrateur système heureux a décidé de bloquer tout le trafic des bots, ou tout le trafic provenant des États-Unis dans le pare-feu.

Gardez à l'esprit que presque toutes les activités d'exploration effectuées par Google sont effectuées depuis les États-Unis, vous empêcheriez donc activement Google d'explorer votre site, ce qui entraînera rapidement la désindexation de vos pages.

Utilisez un VPN avec un emplacement aux États-Unis et visitez votre site. Si cela fonctionne bien, faites la même chose mais définissez en plus votre user-agent comme Googlebot (voir les chaînes exactes de user-agent ici ). Ça marche?

Si cela fonctionne bien, il y a une autre chose à essayer: voir si les adresses IP de Google peuvent être bloquées. Il existe plusieurs façons de procéder:

  1. Utilisez la fonctionnalité Tester l'URL en direct dans Google Search Console. Remplissez une URL ici et cliquez sur le TEST LIVE URLbouton en haut à droite. Si ce processus échoue, les adresses IP de Google peuvent être bloquées.
  2. Utilisez le testeur d' extraits enrichis pour demander une URL sur votre site et voir si cela fonctionne. Si cela échoue aussi, vous êtes sur quelque chose - Google peut vraiment être bloqué au niveau IP!

Temps de chargement

Les temps de chargement ont-ils considérablement augmenté pour les pages affectées par la baisse de classement?

  • Consultez vos statistiques d'exploration dans l'ancienne console de recherche Google.
  • Vérifiez la loadtime page dans Google Analytics ( BehaviorSite SpeedOverview)
  • Analysez-le via CrUX.run

Étape 6: mise à jour de l'algorithme Google

Les mises à jour de Google sont souvent à l'origine des fluctuations de classement.

Selon Search Engine Land , Google a apporté 3 200 modifications à ses algorithmes en 2018. Nous pensons que ce nombre n'a augmenté que depuis lors.

Certains changements sont mineurs et à peine perceptibles; d'autres changements sont énormes et font ou défont les entreprises.

Vérifiez si votre baisse de classement coïncide avec une mise à jour de Google. Alors que Google est rarement ouvert sur les mises à jour plus petites, les spécialistes du référencement du monde entier gardent un œil vigilant et ont construit des outils qui détectent les changements importants dans les classements et essaient de les lier aux mises à jour.

Pour vérifier s'il y a eu des rapports sur une mise à jour de Google, consultez Was There A Google Update de Barry Schwartz .

Pour surveiller la volatilité du classement au fil du temps, consultez les outils ci-dessous:

  • Classement Web avancé
  • RankRanger
  • Algoroo
  • AccuRanker

Gardez à l'esprit que les baisses de classement dues aux mises à jour des algorithmes de Google ne se produisent pas toujours instantanément. Souvent, vous verrez votre classement disparaître progressivement. Cela a du sens, car Google doit recalculer et retraiter d'immenses quantités d'ensembles de données.

Les filtres Google tels que Penguin ou Panda peuvent fonctionner de la même manière, entraînant une baisse des classements sur plusieurs semaines.

Evan Roberts

Il est important de savoir que ce n'est pas tout ce que vous avez fait. Lorsque vous rencontrez une baisse de classement, l'une des premières choses à faire est de prendre du recul et de regarder le SERP. Souvent, vous verrez une baisse des classements en corrélation avec un changement plus important dans l'apparence d'un SERP. S'il n'y a pas eu de changements majeurs sur votre site, il est probable que Google modifie le paysage SERP et vous devrez peut-être ajuster votre contenu pour l'accompagner. Pensez par exemple à la diffusion de contenu vidéo, à la mise en œuvre de données structurées ou de listes de cartes.

Étape 7: mise à jour de Google SERP

Toutes les mises à jour de Google ne concernent pas leur algorithme . Ils peuvent également modifier la disposition de leurs pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en ajoutant d'autres éléments qui abaissent votre extrait de code ou attirent plus d'attention que votre extrait de code.

Gardez à l'esprit que l'outil de suivi du classement traite les extraits en vedette différemment. Lorsqu'un extrait de fonctionnalité apparaît pour une requête, certains peuvent même ne pas en tenir compte lors des rapports de classement, tandis que d'autres le feront.

Pensez-vous que cet extrait de code a un impact sur votre classement et, par conséquent, sur le trafic organique?

Exemple D'extrait De Tableau En Vedette

Et que dire de celui-ci?

Exemple D'un Serp Bondé

Imitez toujours le comportement du chercheur et regardez ce que le SERP renvoie pour les requêtes que vous ciblez.

Les gens désavouent les backlinks de spam auxquels ils ne veulent pas être associés, mais dans 99% des cas, vous n'aurez pas à le faire pour éviter une pénalité.

Bien que les backlinks de spam ne contribuent vraiment à rien, ils ne font pas non plus de mal à moins qu'il y ait une intention malveillante claire (comme par exemple l'achat constant de 100000 commentaires de blog chaque mois).

De plus, le refus de ces backlinks de spam peut même avoir un impact négatif sur vos performances de référencement, alors soyez prudent avec cela.

Voici un tweet de Gary Illyes de Google à ce sujet:

Gary Illyes À Propos Du Désaveu

Étape 9: Action manuelle Google

Lorsque les classements chutent, les gens ont souvent peur d'avoir reçu une pénalité de Google. Dans la plupart des cas, ils ne l'ont pas fait - c'est pourquoi cette section est placée si loin dans cet article.

Si vous avez effectué toutes les autres vérifications et que vous n'avez pas encore trouvé la raison de votre baisse de classement, vérifiez si vous avez peut-être reçu une action manuelle.

Vos pages sont-elles toujours indexées?

Les sanctions manuelles se présentent sous différentes formes, la plus sévère étant une désindexation complète de votre site Web - ce qui n'arrive généralement qu'aux sites Web qui tentent clairement de jouer avec le système de Google.

Faites une site:requête pour vérifier si votre site Web est toujours indexé. Exemple de site:requête:

Requête De Site Google

Si vos pages sont encore indexées, alors c'est une bonne nouvelle. Si vos pages ne sont plus indexées, cela peut signifier une pénalité manuelle. Cela peut également signifier que votre site Web présente un problème de référencement sérieux de nature technique, comme indiqué à l' étape 5 .

Êtes-vous toujours classé pour les requêtes sans marque?

Si Google applique une pénalité, elle est souvent moins sévère qu'une désindexation complète de votre site Web. Un exemple courant de sanction moins sévère consiste uniquement à laisser votre site Web se classer pour ses requêtes de recherche de marque.

Vérifiez si vous pouvez identifier ce type de modèle dans les requêtes de recherche pour lesquelles votre site Web a été abandonné. Êtes-vous toujours classé pour les requêtes sans marque? Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle. Si ce n'est pas le cas, une pénalité manuelle pourrait être le problème.

Consultez Google Search Console pour une action manuelle

Pour vérifier si vous avez une action manuelle:

  1. Connectez-vous à Google Search Console
  2. Accédez à Security & Manual Actions>Manual actions
  3. Voici ce que vous voulez voir pour exclure une action manuelle:
Google Pas De Pénalité Manuelle
Google Search Console indiquant qu'il n'y a pas d'action manuelle

S'il affiche un avis concernant votre site Web, il est fort probable que ce soit le problème… ou du moins une grande partie de celui-ci.

Des ressources utiles
  • Lisez le rapport sur les actions manuelles de Google
David Iwanow

Lorsque vous explorez la baisse organique, voyez s'il s'agit de requêtes sur la page d'accueil (marque) ou non sur la page d'accueil (sans marque) et regardez quelles sections ou URL ont connu une baisse. Essayez de vérifier les modifications apportées à ces sections, telles que les mises à jour du titre de page, une nouvelle copie ou des modifications dans les liens internes. Tenez également compte des tendances: comparez semaine sur semaine, mois sur mois et année sur année et voyez comment le bio se compare au trafic direct.

Étape 10: Site Web piraté

Malheureusement, le piratage de sites est un secteur d'activité très actif. Une fois qu'ils sont «à l'intérieur», les pirates informatiques infestent souvent les sites Web avec du code malveillant, du contenu et des liens contenant du spam. Ceci est très nocif pour votre classement, il est donc important d'exclure que vous ayez été piraté.

Il est en fait peu probable que votre site Web ait été piraté, mais si tel est le cas, vous devez le savoir dès que possible afin de pouvoir prendre des mesures pour reprendre le contrôle de votre site Web et le restaurer dans son état d'origine.

Google scanne les sites Web à la recherche de codes et d'activités malveillants. S'ils trouvent que votre site Web a été piraté, ils vous en informeront via Google Search Console. Bien que cette vérification ne soit pas infaillible, il ne faut littéralement que 10 secondes pour vérifier la console de recherche Google pour voir s'ils ont connaissance d'un piratage, nous vous recommandons donc de toujours le vérifier.

Faire cela:

  1. Connectez-vous à Google Search Console
  2. Accédez à Security & Manual Actions>Security issues
  3. Voici ce que vous voulez voir pour exclure une action manuelle:
Aucun Problème De Sécurité Signalé Dans Google Search Console
Google Search Console signale qu'il n'y a aucun problème de sécurité
Ressources sur la récupération de sites piratés
  • Guide de Google
  • Guide de Wordfence

Étape 11: modification de l'intention et du comportement de recherche

Parfois, Google peut décider de changer son idée sur l'intention d'une requête de recherche, et ainsi de modifier également les sites Web qu'ils jugent pertinents.

Prenons par exemple la requête Birds of Prey- cela pourrait faire référence au film qui a eu du mal à se classer (et qui a ensuite été nommé «Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn»), l'espèce d'oiseau. Nous ne le réalisons peut-être pas, mais pour un beaucoup de requêtes, l'intention de la requête change avec le temps.

Surtout pendant les périodes étranges, comme la pandémie COVID-19. Le comportement de recherche a rapidement changé, ce qui doit - directement ou indirectement - avoir un impact sur les classements. Certains produits et services n'étaient plus nécessaires, et pour d'autres, la demande était extrême.

Voici le graphique Google Trends pour theatre tickets:

Graphique Google Trends Pour Les Billets De Théâtre

Et voici le graphique pour toilet paper:

Graphique Google Trends Pour Le Papier Toilette

Étape 12: Les concurrents effectuent des mouvements

Vos concurrents font constamment des mouvements, essayant de vous prendre le dessus et poussant ainsi vos annonces vers le bas dans les résultats de recherche.

Bien qu'il soit rare que la concurrence vous prenne le relais pour de nombreuses requêtes de recherche dans un court laps de temps, la concurrence peut certainement jouer un rôle dans votre baisse de classement.

Imaginez ce scénario: lors d'une version récente, un ensemble de 301 redirections a été accidentellement supprimé. Les URL qui avaient beaucoup d'autorité servaient désormais à la place des pages 404 - Page not Found , rendant cette autorité inutile. Au même moment, vos concurrents ont intensifié leur jeu et remporté certains de vos extraits en vedette. Ensemble, cela a un grand impact et les classements de votre site Web chutent d'un bout à l'autre.

Enquêtez et découvrez à qui vous avez perdu votre classement. À l' étape 3, vous avez créé une liste de requêtes de recherche pour lesquelles vos positions ont été supprimées; maintenant creuser et voir qui en a bénéficié. Après avoir fait cela, essayez de découvrir comment ils ont réussi à vous battre.

Exemples:

  • Ont-ils gagné des extraits de code pour vos requêtes ciblées?
  • Ont-ils un meilleur contenu?
  • Ont-ils des liens plus nombreux et meilleurs?
  • Leurs pages se chargent-elles plus rapidement et offrent-elles une meilleure expérience utilisateur dans l'ensemble?

Rassemblez vos découvertes et élaborez un plan pour reconquérir ces classements!

Conseil pro

Notez que tous les outils de backlink ne vous alertent pas au cas où un domaine redirigé ne serait en fait plus redirigé. Gardez une liste des domaines de redirection et vérifiez de temps en temps s'ils redirigent toujours correctement.

Les Backlinks Perdus Peuvent Avoir Un Impact Important Sur Votre Classement Google
Les backlinks perdus peuvent avoir un impact important sur votre classement Google

Étant donné que les backlinks sont toujours le facteur de classement le plus important dans le référencement, la perte de backlinks qui ont vraiment du punch peut avoir un impact énorme sur votre classement.

Vérifiez si vous avez perdu des backlinks, en utilisant une application telle que Ahrefs, Majestic, Monitor Backlinks ou Kerboo. Veuillez noter qu'il y a toujours un certain délai avant que ces applications ne récupèrent les liens perdus (ou nouveaux), alors tenez-en compte.

À l'avenir, il est recommandé de surveiller vos backlinks avec l'un des outils mentionnés ci-dessus afin de recevoir des alertes en cas de perte de backlinks. Vous pouvez ensuite contacter les sites Web de liaison pour voir si vous pouvez restaurer les backlinks.

Vous êtes venu vide? Regardez ça!

Vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et vous êtes toujours resté vide. Cela fait également partie du référencement. Il n'est pas toujours simple de savoir pourquoi le classement de votre site Web a chuté.

Analyser l'engagement des utilisateurs

Un autre domaine à examiner est l'engagement des utilisateurs avec votre site Web. Si les utilisateurs partent rapidement parce qu'ils sont bombardés de pop-ups ou de publicités, cela nuira à votre classement. Il en va de même pour ne pas satisfaire les requêtes de recherche d'un utilisateur avec votre contenu. S'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchaient et qu'ils retournent à la page de résultats de recherche pour cliquer sur un autre résultat, Google sait que votre réponse à leur requête de recherche n'a pas été complètement satisfaisante.

Des facteurs comme celui-ci jouent un rôle de plus en plus important dans les algorithmes de Google. Vous ne verrez pas ces problèmes répertoriés dans Google Search Console, mais ils ont un impact sur votre classement.

Google a publié un document détaillé à ce sujet, intitulé " Search Quality Evaluator Guidelines" . C'est assez complexe, mais cela pourrait être vraiment utile pour proposer des théories sur les raisons pour lesquelles votre classement a chuté.

Pénalités algorithmiques

Bien qu'elles soient rares, elles se produisent: des pénalités algorithmiques - des pénalités données par des algorithmes sans intervention humaine.

Comme vous le savez peut-être, Google s'appuie fortement sur l'apprentissage automatique pour apprendre et améliorer en permanence ses résultats de recherche, ce qui - si vous ne respectez pas les règles - peut entraîner une pénalité algorithmique. Ceux que nous avons vus dans la nature ne sont pas signalés dans Google Search Console et entraînent généralement une rétrogradation d'une URL dans les résultats de recherche de Google. Cette rétrogradation dure jusqu'à ce que vous résolviez le problème. Le corriger et le dépôt d'une demande de réexamen peuvent accélérer le processus de réévaluation.

À ce stade, il est également logique d'embaucher une aide extérieure, car il semble que votre baisse de classement soit une énigme. Engagez un consultant SEO pour résoudre le problème.

Oliver Mason

Si vous êtes systématiquement supprimé de l'index, assurez-vous que Googlebot bénéficie de la même expérience que les utilisateurs. Pas tant du point de vue du "cloaking is bad", mais pour vous assurer que vous diffusez quelque chose à Googlebot, et pas seulement le passe-partout HTML5 à tout agent utilisateur contenant un "bot".

Ce type de problème peut être découvert de plusieurs manières: en explorant avec le bon user-agent, en récupérant et en rendant dans Google Search Console et en vérifiant les journaux du serveur pour la taille de téléchargement de toutes les demandes de ressources problématiques pour les valeurs aberrantes. J'envisagerais également la possibilité qu'un véritable Googlebot rencontre des services d'atténuation DDOS (encore une fois, des valeurs aberrantes par rapport aux octets téléchargés), car certains renvoient un 200 combiné avec un noindex sur l'URL demandée.

Conclusion

Les classements chutent; c'est une donnée dans le monde du référencement. Gardez la tête froide et examinez systématiquement ce qui a pu causer la chute.

En plus d'avoir un processus en place pour enquêter sur la raison possible de la chute, il est fortement recommandé d'avoir une surveillance qui suit les modifications du contenu et de la base technique de votre site Web. Après tout, sans cette information, vous êtes dans le noir.

Si vous avez lu cet article, il est évident que le référencement de votre site Web est vraiment important pour vous. Pourquoi ne pas laisser ContentKing surveiller votre site Web?

Questions fréquemment posées sur les baisses de classement Google

📉 Pourquoi mon classement a-t-il chuté sur Google?

De nombreux facteurs peuvent entraîner une baisse de votre classement dans Google. Le plus souvent, nous constatons des baisses en raison de modifications apportées au site Web, mais elles peuvent également être causées par une mise à jour d'algorithme, des problèmes techniques, des améliorations apportées par les concurrents, des modifications de la mise en page SERP ou une pénalité de Google.

Quelle que soit la cause, vous la trouverez rapidement et récupérerez votre classement à l' aide de la check-list que nous avons incluse dans cet article!

🤪 Est-ce que mon tracker de classement est en panne?

Oui, cela peut très bien être le cas - les trackers de rang jouent à un jeu de chat et de souris avec Google. Google ne veut pas qu'ils grattent leurs pages de résultats de recherche, ils déploient donc des contre-mesures visant à se débarrasser des trackers de classement. En plus de cela, Google déploie fréquemment des mises à jour SERP qui peuvent amener les trackers de classement à signaler également des informations erronées.

🏆 Les fonctionnalités SERP peuvent-elles influencer les classements?

Oui, ils le peuvent. Les trackers de classement interprètent différemment les fonctionnalités SERP; certains peuvent par exemple signaler un extrait de code en haut du SERP comme numéro 1, tandis que d'autres compteront le premier extrait de code «normal» comme numéro 1.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici 👆

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 53 450 autres abonnés


Abonnez toi à Doingbuzz Tv sur Youtube

--

DOINGBUZZ TV

Ne partez pas sans partager :
togopapel APPLICATION MOBILE  ABONNEZ à Google news

Une baisse spectaculaire du classement de Google peut être causée par de nombreux facteurs, tels que par exemple des changements de contenu, une mise à jour d'algorithme, des problèmes techniques, des améliorations apportées par les concurrents, des modifications de la mise en page SERP et une pénalité de Google.

Nous avons mis en place une liste de contrôle pratique pour diagnostiquer rapidement le problème et récupérer votre classement!

Imaginez ceci: votre classement a soudainement chuté de façon spectaculaire. Peut-être par une douzaine de positions - ou peut-être qu'ils ont chuté en dehors du top 100.

Votre visage est devenu pâle et vous avez les paumes moites. Et maintenant?

Comment diagnostiquez-vous le problème et dans quel ordre? Quelles sont les raisons les plus probables pour lesquelles votre classement a chuté?

Étape 1: Ne paniquez pas!

Ne paniquez pas, cela nous arrive à tous. Cela fait partie du référencement. En fait, c'est la seule chose dont nous pouvons être sûrs en SEO.

La bonne nouvelle est que souvent, il n'y a rien à craindre. Peut-être que votre application de suivi de classement agit ou que Google optimise son algorithme de classement. Vérifiez à nouveau le lendemain, et souvent vous verrez que les choses sont revenues à la normale.

Mais que faire si votre classement ne rebondit pas, ou si vous êtes juste inquiet et que vous voulez vous assurer que tout est en ordre? Suivez les étapes répertoriées dans ce guide pour déterminer rapidement si votre site Web souffre de problèmes de référencement, ou tout va bien et Google n'a besoin que d'un peu de temps.

Les Baisses De Classement Google Accompagnent Le Travail
Les baisses de classement Google accompagnent le travail
Barry Adams

Lorsque votre classement baisse soudainement, la clé est de ne pas paniquer. Il est crucial d'avoir une liste de choses à vérifier, afin de faire les bonnes choses pour les bonnes raisons et de ne pas commencer à appuyer sur des boutons au hasard qui pourraient aggraver les choses. Gardez toujours à l'esprit que Google ne se soucie pas de votre site Web, il ne se soucie que de ses utilisateurs (et de leurs propres résultats). Suivez l'utilisateur et les classements viendront.

Étape 2: Vos classements Google ont-ils vraiment chuté?

Votre classement a-t-il vraiment chuté ou votre outil de suivi des classements est-il en train de jouer?

Consultez le site Web et le compte Twitter de votre outil de suivi des classements pour voir s'il existe des problèmes connus. Google et les trackers jouent un peu à un jeu de chat et de souris. Lorsque Google modifie les pages de résultats de leurs moteurs de recherche, les trackers de classement doivent souvent mettre à jour leur logiciel. Tant qu'ils ne le peuvent pas, les classements qu'ils rapportent à leurs utilisateurs peuvent être erronés.

Conseil pro

Configurez le suivi du classement pour vos mots clés les plus importants à l'aide d'une application de suivi de deuxième rang. Ensuite, lorsque vous remettez en question la validité de votre principal, vous pouvez vérifier votre sauvegarde pour vérification.

Vérifier à l'aide des analyses, de la Google Search Console et d'autres outils

De plus, vérifiez votre suite d'analyse Web et Google Search Console pour vérifier que votre classement Google et votre trafic organique ont bien baissé.

Voici une capture d'écran de l'écran des performances de Google Search Console qui montre une baisse drastique des clics:

Capture D'écran De La Console De Recherche Google Montrant Des Performances En Baisse

Et en voici un de SEMrush montrant une tendance similaire:

Capture D'écran De Semrush Qui Montre Des Performances En Baisse

Tous les signes indiquent-ils toujours une baisse de classement? Ensuite, évaluez l'impact de la baisse de classement dans la section suivante!

Le Classement Google A Considérablement Baissé? Voici Comment Récupérer En 13 Étapes Faciles

Aide-mémoire pour le diagnostic de baisse de classement

Gardez toujours cette feuille de triche à portée de main pour diagnostiquer rapidement une baisse de classement!

ChargementObtenez une
feuille de triche gratuite

Étape 3: évaluer l'impact de la baisse de classement

Les requêtes de recherche et les pages affectées par une baisse de classement en disent long sur le problème sous-jacent.

Utilisez votre application de suivi de classement, les données d'analyse Web, les données de Google Search Console et les données des outils Bing pour les webmasters pour identifier la portée de l'impact de la baisse de classement afin que nous puissions diagnostiquer les problèmes.

Répertoriez toutes les requêtes de recherche qui affichent une baisse de classement et incluez pour chacune:

  • À quel cluster la requête appartenait
  • Leur ancien classement (pour établir une base de référence)
  • Leur nouveau classement
  • La différence
  • L'URL classée
  • Le type de contenu qui était classé
  • Si la page est indexable
  • Tout commentaire qui peut être utile (par exemple, la date à laquelle vous avez apporté des modifications à cette page)
Le Modèle Diagnostique La Baisse Du Classement Google
Modèle pour diagnostiquer votre baisse de classement Google

Souvent, simplement en faisant cela, établit un modèle. Il se peut que la baisse de classement n'ait affecté que des sections spécifiques de votre site Web.

Pour vous aider dans ce processus, nous avons créé un modèle .

Nous allons utiliser ce modèle dans les prochaines étapes lorsque nous étudierons les raisons possibles de la baisse de classement.

Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez identifier rapidement les sections qui ont été touchées en vous dirigeant vers:

  1. BehaviorSite Content>Content Drilldown
  2. Choisissez un segment Organic Traffic
  3. Comparez la période au cours de laquelle votre classement a chuté à la période où il était encore bon.

Étape 4: Modifications récentes du site Web

Les baisses de classement sont souvent causées par des modifications importantes apportées à un site WebLorsque vous avez migré un tas de pages, déployé une refonte (réactive) ou retravaillé beaucoup de contenu, vous verrez de grandes fluctuations dans votre classement. Ceci est naturel et ne devrait vous inquiéter que dans la mesure où votre classement ne revient pas à son état antérieur.

Demandez autour de vous au sein de votre équipe

Renseignez-vous auprès de votre équipe et / ou agence pour voir si des modifications à fort impact ont été apportées au site WebVérifiez auprès de votre équipe et / ou agence si quelque chose a été modifié récemment.

Vérifiez également votre logiciel de gestion de projet et votre référentiel de code pour toute activité pouvant être liée à la baisse de classement.

Lorsque nous voyons des baisses de classement, la première étape est de ne pas paniquer! Cela pourrait bien être une pénalité mais, 9 fois sur 10, le problème est simple: vous / votre équipe avez cassé quelque chose. Vérifiez vos journaux de modifications avant de blâmer une mise à jour d'algorithme.

Vérifiez votre outil de surveillance SEO

Si votre classement est essentiel pour votre entreprise, il est alors évident de surveiller votre site Web pour les changements de référencement sur la page. Nous faisons la distinction entre les modifications techniques et les modifications de contenu - les modifications techniques affectent souvent l'ensemble du site Web, tandis que les modifications de contenu n'affectent souvent que les pages directement concernées.

Modifications techniques

Vérifiez que les moteurs de recherche explorent et indexent toujours votre site Web de la même manière qu'auparavant.

Pour ce faire, explorez le site Web et vérifiez spécifiquement les changements dans:

  • Codes d'état HTTP: vos pages renvoient-elles toujours le statut HTTP 200 et les redirections sont-elles toujours en place?
  • URL canonique : vos URL canoniques ont-elles changé?
  • Balise Meta robots : a-t-on soudainement dit aux moteurs de recherche de ne pas indexer vos pages clés?
  • Robots.txt : votre fichier robots.txt a- t-il été modifié ? Les moteurs de recherche ont-ils toujours accès à toutes les sections de votre site Web qui devraient être indexées?
  • Hreflang : vos définitions hreflang sont-elles toujours configurées correctement?
Conseil pro

Vérifiez également les en-têtes HTTP car les URL canoniques, les définitions hreflang et les directives robots peuvent également y être définies.

Patrick Stox

La plupart du temps, quand je vois de grosses baisses, c'est à cause des redirections. Soit d'anciennes redirections ont été supprimées lors d'une migration, soit des règles sont écrasées, supprimées ou mal placées. Parfois, c'est moins évident et dire qu'un ancien domaine qui a été redirigé vers votre site a expiré ou si votre ancien site était sur HTTPS, une chose que je vois beaucoup plus récemment est que les certificats de sécurité sur les anciens domaines expirent et qu'ils ne redirigent plus correctement.

Nous vous recommandons vivement de suivre automatiquement les modifications sur votre site et pour l'ensemble de votre site. C'est pour cela que ContentKing a été conçu, alors assurez-vous de le vérifier si vous ne l'avez pas déjà fait.

Si vous utilisez déjà ContentKing:

  1. Connectez-vous à ContentKing
  2. Aller à l' Pagesaperçu
  3. Cliquez Tracked Changesen haut à droite et sélectionnez la plage de dates que vous souhaitez analyser.
  4. Passez en revue les modifications pour voir si quelque chose vous distingue.
Suivi Des Modifications

Si vous avez trouvé des changements techniques, approfondissez votre recherche pour voir s'ils sont liés à la baisse de classement que vous rencontrez. Si ce n'est pas le cas, poursuivez votre recherche.

Surveillance en temps réel de votre site Web

Surveillez de manière proactive votre site Web pour les changements et les problèmes de référencement. En cas de problème, nous vous alerterons afin que vous puissiez éviter un désastre SEO.

ChargementCommencer votre essai gratuitAUCUNE INSTALLATION NÉCESSAIRE

Les modifications apportées à la structure des liens internes du site Web peuvent avoir un impact important sur les performances de référencement de vos pages, en particulier si nous parlons de modifications des liens sur la page d'accueil, sur d'autres pages faisant autorité et dans la barre latérale ou le pied de page.

Surtout quand une refonte a été déployée, vous voyez souvent un grand changement dans la structure des liens internes, alors gardez cela à l'esprit.

Changements de contenu

Les moteurs de recherche utilisent le contenu pour déterminer la pertinence des requêtes de recherche, de sorte que les changements de contenu ont un impact important sur votre classement. Et les pages supprimées ont un impact encore plus grand.

Pour vérifier si votre contenu a changé, explorez votre site Web et vérifiez spécifiquement les changements dans:

  • Titre : même le plus petit changement dans la balise de titre peut avoir un impact important sur votre classement. Y a-t-il eu des changements?
  • Meta description : sans avoir d'impact direct sur votre classement, la méta description a un impact sur le taux de clics (CTR) de votre résultat de recherche. Et le CTR a un impact sur votre classement. Vérifiez donc les changements dans vos méta descriptions.
  • Titres : les titres communiquent également leur pertinence pour les moteurs de recherche. Les modifications apportées aux titres peuvent avoir un impact sur votre classement, alors vérifiez si elles ont été modifiées.
  • Contenu du corps: Google s'appuie fortement sur le contenu du corps de votre page pour déterminer les requêtes pour lesquelles il est pertinent. Si vous avez trouvé des changements dans les titres, les méta descriptions ou les en-têtes, il y a de fortes chances que le contenu du corps ait également été modifié. Voyez si vous pouvez trouver les modifications apportées. Par exemple, WordPress suit ces modifications automatiquement. Vous pouvez également rechercher la version en cache de Google de votre page avec une cache:requête ou en vérifiant la machine Way Back .

Semblable au suivi des modifications techniques, le suivi des modifications de contenu est une tâche très longue et sujette aux erreurs. C'est quelque chose que vous voulez faire fonctionner sur le pilote automatique, comme ContentKing le fait.

Si vous utilisez déjà ContentKing:

  1. Connectez-vous à ContentKing
  2. Aller à l' Pagesaperçu
  3. Cliquez Tracked Changesen haut à droite et sélectionnez la plage de dates que vous souhaitez analyser.
  4. Parcourez les changements de contenu pour voir si quelque chose vous distingue.
Suivi Des Modifications
Alertes pour les changements et problèmes SEO à fort impact

Y a-t-il quelque chose d'important sur votre site Web? ContentKing l'attrapera et vous alertera vous et votre équipe afin que vous puissiez agir rapidement.

ChargementCommencer votre essai gratuitAUCUNE INSTALLATION NÉCESSAIRE

Liam Delahunty

Il vaut mieux être proactif dans votre surveillance. Connaissez votre classement, votre profil de back link et faites des audits techniques réguliers. Ensuite, si une crise survient, elle n'a pas besoin d'être catastrophique.

Étape 5: Problèmes techniques

Si Google rencontre des problèmes techniques lors de l'exploration et de l'indexation de votre site, cela est très susceptible d'avoir un impact sur votre classement.

Anomalies d'exploration

Les anomalies d'exploration empêchent Google de recevoir les informations demandées. S'ils échouent à cette étape, ils ne pourront pas indexer et classer votre contenu:

Anomalie D'exploration Visualisée

Alors, Google signale-t-il des anomalies d'exploration dans le rapport de couverture de l'index ?

Capture D'écran Du Rapport De Couverture D'index De Google Search Console

Et que vous disent vos fichiers journaux? Les fichiers journaux enregistrent des informations de bas niveau sur les visiteurs et les robots des moteurs de recherche, contenant potentiellement des indices sur ce qui se passe avec votre baisse de classement Google.

Analysez vos fichiers journaux et effectuez un zoom avant sur les URL concernées que vous avez trouvées à l' étape 3 . Points à surveiller: diminution de l'activité d'exploration de Google et augmentation des codes d'état 4xx et 5xx .

Kevin Indig

Lorsque les classements chutent, le taux d'exploration de pages spécifiques ou de tous les domaines diminue. L'analyse des fichiers journaux est un excellent moyen de vérifier qu'il s'agit d'une dévaluation ou d'une autre sorte de chose. Vous obtenez également une meilleure compréhension du moment exact où les classements ont pu chuter et pouvez les corréler aux mises à jour ou aux changements sur votre site.

Bloquer Googlebot

Plus souvent que vous ne le pensez, la raison pour laquelle les classements baissent est parce qu'un administrateur système heureux a décidé de bloquer tout le trafic des bots, ou tout le trafic provenant des États-Unis dans le pare-feu.

Gardez à l'esprit que presque toutes les activités d'exploration effectuées par Google sont effectuées depuis les États-Unis, vous empêcheriez donc activement Google d'explorer votre site, ce qui entraînera rapidement la désindexation de vos pages.

Utilisez un VPN avec un emplacement aux États-Unis et visitez votre site. Si cela fonctionne bien, faites la même chose mais définissez en plus votre user-agent comme Googlebot (voir les chaînes exactes de user-agent ici ). Ça marche?

Si cela fonctionne bien, il y a une autre chose à essayer: voir si les adresses IP de Google peuvent être bloquées. Il existe plusieurs façons de procéder:

  1. Utilisez la fonctionnalité Tester l'URL en direct dans Google Search Console. Remplissez une URL ici et cliquez sur le TEST LIVE URLbouton en haut à droite. Si ce processus échoue, les adresses IP de Google peuvent être bloquées.
  2. Utilisez le testeur d' extraits enrichis pour demander une URL sur votre site et voir si cela fonctionne. Si cela échoue aussi, vous êtes sur quelque chose - Google peut vraiment être bloqué au niveau IP!

Temps de chargement

Les temps de chargement ont-ils considérablement augmenté pour les pages affectées par la baisse de classement?

  • Consultez vos statistiques d'exploration dans l'ancienne console de recherche Google.
  • Vérifiez la loadtime page dans Google Analytics ( BehaviorSite SpeedOverview)
  • Analysez-le via CrUX.run

Étape 6: mise à jour de l'algorithme Google

Les mises à jour de Google sont souvent à l'origine des fluctuations de classement.

Selon Search Engine Land , Google a apporté 3 200 modifications à ses algorithmes en 2018. Nous pensons que ce nombre n'a augmenté que depuis lors.

Certains changements sont mineurs et à peine perceptibles; d'autres changements sont énormes et font ou défont les entreprises.

Vérifiez si votre baisse de classement coïncide avec une mise à jour de Google. Alors que Google est rarement ouvert sur les mises à jour plus petites, les spécialistes du référencement du monde entier gardent un œil vigilant et ont construit des outils qui détectent les changements importants dans les classements et essaient de les lier aux mises à jour.

Pour vérifier s'il y a eu des rapports sur une mise à jour de Google, consultez Was There A Google Update de Barry Schwartz .

Pour surveiller la volatilité du classement au fil du temps, consultez les outils ci-dessous:

  • Classement Web avancé
  • RankRanger
  • Algoroo
  • AccuRanker

Gardez à l'esprit que les baisses de classement dues aux mises à jour des algorithmes de Google ne se produisent pas toujours instantanément. Souvent, vous verrez votre classement disparaître progressivement. Cela a du sens, car Google doit recalculer et retraiter d'immenses quantités d'ensembles de données.

Les filtres Google tels que Penguin ou Panda peuvent fonctionner de la même manière, entraînant une baisse des classements sur plusieurs semaines.

Evan Roberts

Il est important de savoir que ce n'est pas tout ce que vous avez fait. Lorsque vous rencontrez une baisse de classement, l'une des premières choses à faire est de prendre du recul et de regarder le SERP. Souvent, vous verrez une baisse des classements en corrélation avec un changement plus important dans l'apparence d'un SERP. S'il n'y a pas eu de changements majeurs sur votre site, il est probable que Google modifie le paysage SERP et vous devrez peut-être ajuster votre contenu pour l'accompagner. Pensez par exemple à la diffusion de contenu vidéo, à la mise en œuvre de données structurées ou de listes de cartes.

Étape 7: mise à jour de Google SERP

Toutes les mises à jour de Google ne concernent pas leur algorithme . Ils peuvent également modifier la disposition de leurs pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en ajoutant d'autres éléments qui abaissent votre extrait de code ou attirent plus d'attention que votre extrait de code.

Gardez à l'esprit que l'outil de suivi du classement traite les extraits en vedette différemment. Lorsqu'un extrait de fonctionnalité apparaît pour une requête, certains peuvent même ne pas en tenir compte lors des rapports de classement, tandis que d'autres le feront.

Pensez-vous que cet extrait de code a un impact sur votre classement et, par conséquent, sur le trafic organique?

Exemple D'extrait De Tableau En Vedette

Et que dire de celui-ci?

Exemple D'un Serp Bondé

Imitez toujours le comportement du chercheur et regardez ce que le SERP renvoie pour les requêtes que vous ciblez.

Les gens désavouent les backlinks de spam auxquels ils ne veulent pas être associés, mais dans 99% des cas, vous n'aurez pas à le faire pour éviter une pénalité.

Bien que les backlinks de spam ne contribuent vraiment à rien, ils ne font pas non plus de mal à moins qu'il y ait une intention malveillante claire (comme par exemple l'achat constant de 100000 commentaires de blog chaque mois).

De plus, le refus de ces backlinks de spam peut même avoir un impact négatif sur vos performances de référencement, alors soyez prudent avec cela.

Voici un tweet de Gary Illyes de Google à ce sujet:

Gary Illyes À Propos Du Désaveu

Étape 9: Action manuelle Google

Lorsque les classements chutent, les gens ont souvent peur d'avoir reçu une pénalité de Google. Dans la plupart des cas, ils ne l'ont pas fait - c'est pourquoi cette section est placée si loin dans cet article.

Si vous avez effectué toutes les autres vérifications et que vous n'avez pas encore trouvé la raison de votre baisse de classement, vérifiez si vous avez peut-être reçu une action manuelle.

Vos pages sont-elles toujours indexées?

Les sanctions manuelles se présentent sous différentes formes, la plus sévère étant une désindexation complète de votre site Web - ce qui n'arrive généralement qu'aux sites Web qui tentent clairement de jouer avec le système de Google.

Faites une site:requête pour vérifier si votre site Web est toujours indexé. Exemple de site:requête:

Requête De Site Google

Si vos pages sont encore indexées, alors c'est une bonne nouvelle. Si vos pages ne sont plus indexées, cela peut signifier une pénalité manuelle. Cela peut également signifier que votre site Web présente un problème de référencement sérieux de nature technique, comme indiqué à l' étape 5 .

Êtes-vous toujours classé pour les requêtes sans marque?

Si Google applique une pénalité, elle est souvent moins sévère qu'une désindexation complète de votre site Web. Un exemple courant de sanction moins sévère consiste uniquement à laisser votre site Web se classer pour ses requêtes de recherche de marque.

Vérifiez si vous pouvez identifier ce type de modèle dans les requêtes de recherche pour lesquelles votre site Web a été abandonné. Êtes-vous toujours classé pour les requêtes sans marque? Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle. Si ce n'est pas le cas, une pénalité manuelle pourrait être le problème.

Consultez Google Search Console pour une action manuelle

Pour vérifier si vous avez une action manuelle:

  1. Connectez-vous à Google Search Console
  2. Accédez à Security & Manual Actions>Manual actions
  3. Voici ce que vous voulez voir pour exclure une action manuelle:
Google Pas De Pénalité Manuelle
Google Search Console indiquant qu'il n'y a pas d'action manuelle

S'il affiche un avis concernant votre site Web, il est fort probable que ce soit le problème… ou du moins une grande partie de celui-ci.

Des ressources utiles
  • Lisez le rapport sur les actions manuelles de Google
David Iwanow

Lorsque vous explorez la baisse organique, voyez s'il s'agit de requêtes sur la page d'accueil (marque) ou non sur la page d'accueil (sans marque) et regardez quelles sections ou URL ont connu une baisse. Essayez de vérifier les modifications apportées à ces sections, telles que les mises à jour du titre de page, une nouvelle copie ou des modifications dans les liens internes. Tenez également compte des tendances: comparez semaine sur semaine, mois sur mois et année sur année et voyez comment le bio se compare au trafic direct.

Étape 10: Site Web piraté

Malheureusement, le piratage de sites est un secteur d'activité très actif. Une fois qu'ils sont «à l'intérieur», les pirates informatiques infestent souvent les sites Web avec du code malveillant, du contenu et des liens contenant du spam. Ceci est très nocif pour votre classement, il est donc important d'exclure que vous ayez été piraté.

Il est en fait peu probable que votre site Web ait été piraté, mais si tel est le cas, vous devez le savoir dès que possible afin de pouvoir prendre des mesures pour reprendre le contrôle de votre site Web et le restaurer dans son état d'origine.

Google scanne les sites Web à la recherche de codes et d'activités malveillants. S'ils trouvent que votre site Web a été piraté, ils vous en informeront via Google Search Console. Bien que cette vérification ne soit pas infaillible, il ne faut littéralement que 10 secondes pour vérifier la console de recherche Google pour voir s'ils ont connaissance d'un piratage, nous vous recommandons donc de toujours le vérifier.

Faire cela:

  1. Connectez-vous à Google Search Console
  2. Accédez à Security & Manual Actions>Security issues
  3. Voici ce que vous voulez voir pour exclure une action manuelle:
Aucun Problème De Sécurité Signalé Dans Google Search Console
Google Search Console signale qu'il n'y a aucun problème de sécurité
Ressources sur la récupération de sites piratés
  • Guide de Google
  • Guide de Wordfence

Étape 11: modification de l'intention et du comportement de recherche

Parfois, Google peut décider de changer son idée sur l'intention d'une requête de recherche, et ainsi de modifier également les sites Web qu'ils jugent pertinents.

Prenons par exemple la requête Birds of Prey- cela pourrait faire référence au film qui a eu du mal à se classer (et qui a ensuite été nommé «Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn»), l'espèce d'oiseau. Nous ne le réalisons peut-être pas, mais pour un beaucoup de requêtes, l'intention de la requête change avec le temps.

Surtout pendant les périodes étranges, comme la pandémie COVID-19. Le comportement de recherche a rapidement changé, ce qui doit - directement ou indirectement - avoir un impact sur les classements. Certains produits et services n'étaient plus nécessaires, et pour d'autres, la demande était extrême.

Voici le graphique Google Trends pour theatre tickets:

Graphique Google Trends Pour Les Billets De Théâtre

Et voici le graphique pour toilet paper:

Graphique Google Trends Pour Le Papier Toilette

Étape 12: Les concurrents effectuent des mouvements

Vos concurrents font constamment des mouvements, essayant de vous prendre le dessus et poussant ainsi vos annonces vers le bas dans les résultats de recherche.

Bien qu'il soit rare que la concurrence vous prenne le relais pour de nombreuses requêtes de recherche dans un court laps de temps, la concurrence peut certainement jouer un rôle dans votre baisse de classement.

Imaginez ce scénario: lors d'une version récente, un ensemble de 301 redirections a été accidentellement supprimé. Les URL qui avaient beaucoup d'autorité servaient désormais à la place des pages 404 - Page not Found , rendant cette autorité inutile. Au même moment, vos concurrents ont intensifié leur jeu et remporté certains de vos extraits en vedette. Ensemble, cela a un grand impact et les classements de votre site Web chutent d'un bout à l'autre.

Enquêtez et découvrez à qui vous avez perdu votre classement. À l' étape 3, vous avez créé une liste de requêtes de recherche pour lesquelles vos positions ont été supprimées; maintenant creuser et voir qui en a bénéficié. Après avoir fait cela, essayez de découvrir comment ils ont réussi à vous battre.

Exemples:

  • Ont-ils gagné des extraits de code pour vos requêtes ciblées?
  • Ont-ils un meilleur contenu?
  • Ont-ils des liens plus nombreux et meilleurs?
  • Leurs pages se chargent-elles plus rapidement et offrent-elles une meilleure expérience utilisateur dans l'ensemble?

Rassemblez vos découvertes et élaborez un plan pour reconquérir ces classements!

Conseil pro

Notez que tous les outils de backlink ne vous alertent pas au cas où un domaine redirigé ne serait en fait plus redirigé. Gardez une liste des domaines de redirection et vérifiez de temps en temps s'ils redirigent toujours correctement.

Les Backlinks Perdus Peuvent Avoir Un Impact Important Sur Votre Classement Google
Les backlinks perdus peuvent avoir un impact important sur votre classement Google

Étant donné que les backlinks sont toujours le facteur de classement le plus important dans le référencement, la perte de backlinks qui ont vraiment du punch peut avoir un impact énorme sur votre classement.

Vérifiez si vous avez perdu des backlinks, en utilisant une application telle que Ahrefs, Majestic, Monitor Backlinks ou Kerboo. Veuillez noter qu'il y a toujours un certain délai avant que ces applications ne récupèrent les liens perdus (ou nouveaux), alors tenez-en compte.

À l'avenir, il est recommandé de surveiller vos backlinks avec l'un des outils mentionnés ci-dessus afin de recevoir des alertes en cas de perte de backlinks. Vous pouvez ensuite contacter les sites Web de liaison pour voir si vous pouvez restaurer les backlinks.

Vous êtes venu vide? Regardez ça!

Vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et vous êtes toujours resté vide. Cela fait également partie du référencement. Il n'est pas toujours simple de savoir pourquoi le classement de votre site Web a chuté.

Analyser l'engagement des utilisateurs

Un autre domaine à examiner est l'engagement des utilisateurs avec votre site Web. Si les utilisateurs partent rapidement parce qu'ils sont bombardés de pop-ups ou de publicités, cela nuira à votre classement. Il en va de même pour ne pas satisfaire les requêtes de recherche d'un utilisateur avec votre contenu. S'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchaient et qu'ils retournent à la page de résultats de recherche pour cliquer sur un autre résultat, Google sait que votre réponse à leur requête de recherche n'a pas été complètement satisfaisante.

Des facteurs comme celui-ci jouent un rôle de plus en plus important dans les algorithmes de Google. Vous ne verrez pas ces problèmes répertoriés dans Google Search Console, mais ils ont un impact sur votre classement.

Google a publié un document détaillé à ce sujet, intitulé " Search Quality Evaluator Guidelines" . C'est assez complexe, mais cela pourrait être vraiment utile pour proposer des théories sur les raisons pour lesquelles votre classement a chuté.

Pénalités algorithmiques

Bien qu'elles soient rares, elles se produisent: des pénalités algorithmiques - des pénalités données par des algorithmes sans intervention humaine.

Comme vous le savez peut-être, Google s'appuie fortement sur l'apprentissage automatique pour apprendre et améliorer en permanence ses résultats de recherche, ce qui - si vous ne respectez pas les règles - peut entraîner une pénalité algorithmique. Ceux que nous avons vus dans la nature ne sont pas signalés dans Google Search Console et entraînent généralement une rétrogradation d'une URL dans les résultats de recherche de Google. Cette rétrogradation dure jusqu'à ce que vous résolviez le problème. Le corriger et le dépôt d'une demande de réexamen peuvent accélérer le processus de réévaluation.

À ce stade, il est également logique d'embaucher une aide extérieure, car il semble que votre baisse de classement soit une énigme. Engagez un consultant SEO pour résoudre le problème.

Oliver Mason

Si vous êtes systématiquement supprimé de l'index, assurez-vous que Googlebot bénéficie de la même expérience que les utilisateurs. Pas tant du point de vue du "cloaking is bad", mais pour vous assurer que vous diffusez quelque chose à Googlebot, et pas seulement le passe-partout HTML5 à tout agent utilisateur contenant un "bot".

Ce type de problème peut être découvert de plusieurs manières: en explorant avec le bon user-agent, en récupérant et en rendant dans Google Search Console et en vérifiant les journaux du serveur pour la taille de téléchargement de toutes les demandes de ressources problématiques pour les valeurs aberrantes. J'envisagerais également la possibilité qu'un véritable Googlebot rencontre des services d'atténuation DDOS (encore une fois, des valeurs aberrantes par rapport aux octets téléchargés), car certains renvoient un 200 combiné avec un noindex sur l'URL demandée.

Conclusion

Les classements chutent; c'est une donnée dans le monde du référencement. Gardez la tête froide et examinez systématiquement ce qui a pu causer la chute.

En plus d'avoir un processus en place pour enquêter sur la raison possible de la chute, il est fortement recommandé d'avoir une surveillance qui suit les modifications du contenu et de la base technique de votre site Web. Après tout, sans cette information, vous êtes dans le noir.

Si vous avez lu cet article, il est évident que le référencement de votre site Web est vraiment important pour vous. Pourquoi ne pas laisser ContentKing surveiller votre site Web?

Questions fréquemment posées sur les baisses de classement Google

📉 Pourquoi mon classement a-t-il chuté sur Google?

De nombreux facteurs peuvent entraîner une baisse de votre classement dans Google. Le plus souvent, nous constatons des baisses en raison de modifications apportées au site Web, mais elles peuvent également être causées par une mise à jour d'algorithme, des problèmes techniques, des améliorations apportées par les concurrents, des modifications de la mise en page SERP ou une pénalité de Google.

Quelle que soit la cause, vous la trouverez rapidement et récupérerez votre classement à l' aide de la check-list que nous avons incluse dans cet article!

🤪 Est-ce que mon tracker de classement est en panne?

Oui, cela peut très bien être le cas - les trackers de rang jouent à un jeu de chat et de souris avec Google. Google ne veut pas qu'ils grattent leurs pages de résultats de recherche, ils déploient donc des contre-mesures visant à se débarrasser des trackers de classement. En plus de cela, Google déploie fréquemment des mises à jour SERP qui peuvent amener les trackers de classement à signaler également des informations erronées.

🏆 Les fonctionnalités SERP peuvent-elles influencer les classements?

Oui, ils le peuvent. Les trackers de classement interprètent différemment les fonctionnalités SERP; certains peuvent par exemple signaler un extrait de code en haut du SERP comme numéro 1, tandis que d'autres compteront le premier extrait de code «normal» comme numéro 1.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici 👆

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 53 450 autres abonnés


Abonnez toi à Doingbuzz Tv sur Youtube

--

DOINGBUZZ TV

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire