La masse d’air chaud se dirige vers le Groenland, selon l’OMM


Video player

La masse d’air brûlant qui a enveloppé l’Europe de l’Ouest cette semaine semble se diriger vers le Groenland, où le volume de glace pourrait égaler voire battre le record à la baisse enregistré en 2012, a fait savoir vendredi l’Organisation mondiale météorologique (OMM). Clare Nullis, porte-parole de cette agence des Nations unies, a indiqué que la masse d’air chaud venue d’Afrique du Nord avait non seulement battu les températures records jamais enregistrées en Europe, jeudi, mais les avaient battues de 2, 3 voir 4° Celsius, une marge qu’elle juge “absolument incroyable”.

“D’après les prévisions, et cela est inquiétant, le flux atmosphérique va maintenant pousser la masse d’air chaud en direction du Groenland”, a-t-elle dit lors d’un point de presse à Genève. “Cela va faire monter les températures et par conséquent augmenter la fonte de la calotte glaciaire du Groenland”, a expliqué la porte-parole. “Nous ignorons si le record de 2012 sera battu, mais cela se jouera à peu de chose”.

Le Groenland n’a pas connu une année météorologique hors norme jusqu’en juin, mais la glace fond rapidement ces dernières semaines, a-t-elle continué, citant les données d’un climatologue danois. “Pour le seul mois de juillet, la calotte a perdu 160 milliards de tonnes de glace par la fonte de surface. Cela représente l’équivalent de 64 millions de piscines olympiques. Pour le seul mois de juillet”, a dit Clare Nullis. Quant à la banquise de l’Arctique, elle était près de son niveau le plus faible jamais enregistré à la date du 15 juillet.

Tom Miles; Eric Faye pour le service français

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - La masse d'air chaud se dirige vers le Groenland, selon l'OMM Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire