En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Azerbaïdjan annonce l’expulsion de deux diplomates français



Dans un communiqué publié le 26 décembre, l’Azerbaïdjan a annoncé l’expulsion de deux diplomates français, les accusant d’activités « incompatibles avec leur statut diplomatique ». Les diplomates français en poste à Bakou ont été déclarés persona non grata par le gouvernement azerbaïdjanais, qui a convoqué l’ambassadrice de France, Anne Boillon, au ministère des Affaires étrangères pour lui signifier une « protestation ferme » contre les agissements des deux employés de l’ambassade de France.

Selon le site d’information turc TRT, qui a eu accès au communiqué azerbaïdjanais, les deux diplomates ont été expulsés en raison de leurs activités jugées contraires à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961. Les deux diplomates français ont 48 heures pour quitter l’Azerbaïdjan, selon la même source.

Lire aussi : Le Niger suspend sa coopération avec la Francophonie

Cette décision survient dans un contexte de tensions croissantes entre la France et l’Azerbaïdjan, principalement liées au soutien de Paris à l’Arménie, confrontée à des menaces d’invasion de la part de l’Azerbaïdjan. Après l’annexion de l’enclave arménienne du Haut-Karabakh en septembre, l’Arménie craint que l’Azerbaïdjan ne tente d’annexer par la force l’enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan, en empiétant sur le sud du territoire arménien.

Le soutien de la France à l’Arménie, illustré par un renforcement de la coopération militaire, a exacerbé les tensions. Paris a notamment accepté de vendre des équipements de défense sol-air à l’Arménie, suscitant l’ire de l’Azerbaïdjan. Cette expulsion de diplomates français marque une escalade dans les relations diplomatiques déjà tendues entre les deux pays.

Malijet 658Aca1Cc0Cfa 54

La France continue d’affirmer son soutien à Erevan, soulignant son engagement envers la stabilité et la sécurité dans la région. La réaction officielle de la diplomatie française à cette expulsion reste à venir, mais il est clair que les relations franco-azerbaïdjanaises traversent une période de vives tensions.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !