togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

L’art de vivre : Adopter le mode de vie français pour un meilleur bien-être

Capture Decran 2023 10 16 A 09.57.32

L’art de vivre à la française suscite l’admiration et la convoitise à l’international, bien que certains clichés en exagèrent les caractéristiques. Le mode de vie français est vu de l’extérieur comme un modèle en ce qui concerne le raffinement, l’élégance, ou la gastronomie. En effet, les Français sont connus comme des personnes cultivées, qui mangent bien, vont dans des musées et flânent dans des boutiques de vêtements. Plus qu’une expression, le style français ou “French Touch” est une philosophie qui se caractérise par des critères précis, et dont l’adoption est nécessaire pour se sentir bien en France.

La gastronomie, une identité culturelle française

Savoir vivre à la française, c’est d’abord savoir bien manger. La gastronomie française a été répertoriée au patrimoine immatériel de l’UNESCO grâce à la qualité et à la variété de ses mets. La variété de la table française tire ses sources de la diversité culturelle qu’on peut observer dans chaque région. Selon la zone géographique, il est possible de déguster des recettes traditionnelles, des pâtisseries, des viennoiseries et autres curiosités culinaires. Que ce soit pour faire du tourisme culinaire ou pour s’installer dans un nouveau logement, un moteur de recherche comme Locamoi.fr vous aidera à trouver rapidement une location dans toute la France. Filtrez et comparez les offres pour dénicher l’hébergement qui convient à vos critères. Ensuite, partez à la découverte des spécialités culinaires qui font la fierté de la localité que vous aurez choisie. 

Les éléments les plus populaires de la gastronomie française, et dont les Français sont fiers, sont la fameuse baguette, les vins d’exception et le fromage. D’ailleurs à ce propos, on estime qu’un Français consomme en moyenne 26 kilos de fromage par an, ce qui est la quantité la plus élevée au monde.

Au-delà des mets exportés par les chefs renommés à l’international, les Français accordent une grande importance à ce qui se déroule autour du repas. C’est un moment où on prend du temps pour recevoir et partager un instant convivial avec des convives. En France, on met un point d’honneur à mettre la table correctement ou à associer le bon vin au bon mets.

Sorincolac, Canva.com 

La haute-couture ou l’art d’être élégant

Les Français sont connus comme des personnes qui aiment la mode. La France est d’ailleurs une plaque tournante mondiale de la haute couture et du prêt-à-porter. Les rues des grandes villes sont bordées par les magasins de grandes marques, les boutiques de créateurs, des enseignes de mode internationales et des friperies. 

Cette part du patrimoine français a vu émerger plusieurs maisons de haute couture dont la renommée internationale n’est plus à démontrer. Parmi les noms les plus emblématiques, on peut citer Dior, Paco Rabanne, Christian Lacroix, Lanvin, Chanel, Pierre Cardin, Saint Laurent, Hermès, Louis Vuitton, Louboutin, ou encore Cartier. 

Le succès de l’industrie de la mode est attribué aux Français qui aiment les objets de qualité et n’hésitent pas à faire du lèche-vitrine. C’est pourquoi les étrangers identifient ces derniers comme les rois du shopping.

L’élégance fait désormais partie des habitudes des citoyens pour devenir un élément du style français. Elle est incarnée par la femme française, qui représente la liberté et le raffinement.

La culture a une place centrale

La culture a une importance capitale dans la vie quotidienne des Français. La raison est simple : la France a une culture riche et variée. Cette culture prend racine dans l’histoire de l’hexagone, qui a traversé les siècles et les époques pour donner naissance à la société moderne actuelle. En effet, l’histoire culturelle française a été marquée par des artistes de génie, qui ont porté haut le drapeau tricolore. 

Au quotidien, l’activité culturelle est animée par des expositions d’art dans des galeries, des pièces de théâtre, des visites de musées ou encore par des projections au cinéma. Pendant la période estivale, les étudiants bénéficiaires de bourses d’étude se joignent aux Français pour profiter de la ferveur culturelle. Nombreux sont les Français qui vont dans les festivals pour se détendre et découvrir des artistes de toute sorte. Tout au long de l’année, divers événements mettent en avant des peintres, comédiens, et acteurs qui font la fierté de la culture française.

La littérature et la liberté d’expression dans l’ADN

Le pays de Voltaire et Montesquieu est réputé pour sa littérature. D’ailleurs, plusieurs considèrent l’Hexagone comme le pays des écrivains. Au 18e siècle, le courant des philosophes des Lumières a été porté par plusieurs auteurs et philosophes français. Cet héritage a été transmis aux générations suivantes à travers l’éducation avec un accent particulier sur la réflexion et l’esprit critique. C’est pourquoi les Français sont vus comme des personnes très cultivées à l’extérieur.

Le savoir-vivre à la française consiste aussi à embrasser et défendre la liberté d’expression.  Cette notion soutient que tout le monde doit pouvoir donner son point de vue librement. C’est sur ce principe que la liberté de la presse est adossée.

L’art de la faire la fête

En France, la fête fait partie de l’ADN. On célèbre toutes les occasions comme il se doit. Que ce soit lors de la fête nationale, le 14 juillet, des soirées beaujolais, les férias dans la partie sud-ouest ou lors de la fête de la musique, on se réunit pour fêter en famille ou avec des amis.

Credit photo: Sorincolac, Canva.com