En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La Russie ajoute les États-Unis à la liste des « pays inamicaux »



La liste, composée uniquement des États-Unis et de la République Tchèque, est considérée par les responsables russes comme un moyen de punir Washington pour ses actes d’agression accrus. Ces États étrangers commettraient des « actions inamicales contre la Fédération de Russie, des citoyens de la Fédération de Russie ou des entités juridiques russes ».

Vendredi 14 mai 2021, le gouvernement russe a officiellement classé les États-Unis dans la catégorie des « pays inamicaux » en représailles aux nouvelles sanctions américaines du mois dernier. Malgré un groupe important de pays candidats avec lesquels Moscou a eu des griefs très médiatisés ces dernières années, la liste finale ne comprend que deux pays : les États-Unis et la République tchèque, qui s’est brouillée avec la Russie ces dernières années à la suite d’une explosion dans l’un de ses dépôts d’armes en 2104 et qui a expulsé le mois dernier plus d’une douzaine de diplomates russes.

Lire aussi : Russie : Vladimir Poutine férie 10 jours en mai pour lutter contre la Covid-19

Le Kremlin n’a pas immédiatement précisé le processus de délibération qui a présidé à la sélection des pays, mais il s’aligne sur les souhaits du président russe Vladimir Poutine, qui a donné des instructions au corps législatif après avoir signalé son intérêt pour la création d’une telle liste le mois dernier.

Cette classification ne fait que limiter la mesure dans laquelle les pays peuvent embaucher des ressortissants russes dans leurs ambassades à Moscou et dans d’autres installations diplomatiques. La République tchèque est désormais limitée à un maximum de 19 travailleurs. Les États-Unis ne peuvent désormais en embaucher aucun.

Tension avec les USA

L’ambassade de Russie à Washington, D.C., n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Toutefois, cette liste intervient dans un contexte de tensions accrues entre Moscou et Washington, notamment à la suite d’évaluations des services de renseignement américains selon lesquelles des agents russes étaient à l’origine de graves cyberattaques contre des serveurs du gouvernement fédéral.

Lire aussi : Diplomatie : les États-Unis imposent une série de sanctions à la Russie

Plus récemment, une cyber-gendarmerie apparemment russe connue sous le nom de DarkSide a attaqué les réseaux d’un important pipeline de carburant qui dessert 50 % de l’approvisionnement de la côte Est des États-Unis. Moscou a nié toute implication dans ces incidents. L’administration Biden a réagi en imposant de nouvelles sanctions à la Russie et en expulsant des diplomates de son ambassade à Washington. Le président Joe Biden lui-même a invité Poutine à une rencontre pour tenter de réduire les tensions.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !