togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La Russie « intervient » dans les affrontements frontaliers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

La Russie &Quot;Intervient&Quot; Dans Les Affrontements Frontaliers Entre L'Arménie Et L'Azerbaïdjan

Les ministres des Affaires étrangères azerbaïdjanais et russe ont eu un appel téléphonique mardi pour discuter de la reprise des combats à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov a informé son homologue russe Sergueï Lavrov de la situation causée par la « provocation massive » de l’armée arménienne et des mesures prises par l’Azerbaïdjan pour empêcher l’attaque, a déclaré le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères dans un communiqué.

Bayramov a déclaré que l’Arménie tirait constamment sur les positions azerbaïdjanaises et posait des mines sur les terres le mois dernier. Les forces armées arméniennes, a-t-il ajouté, ne se sont pas complètement retirées du territoire azerbaïdjanais malgré les déclarations tripartites.

Lavrov a souligné l’importance de la pleine mise en œuvre des déclarations tripartites signées entre les dirigeants de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et de la Russie, et la nécessité de prévenir les conflits dans la région.

L’Azerbaïdjan a accusé l’Arménie de « provocations à grande échelle » ces derniers jours, affirmant que des saboteurs avaient posé des mines et que les forces arméniennes avaient effectué des tirs « intensifs » sur des positions azerbaïdjanaises.

Ces actions des forces arméniennes ont conduit à la confrontation, a estimé le ministère azerbaïdjanais de la Défense, ajoutant qu’il y avait eu des victimes des deux côtés, dont 50 soldats azerbaïdjanais.

Pendant ce temps, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré que 49 soldats arméniens avaient été tués lors de la dernière confrontation frontalière avec l’Azerbaïdjan.

Les relations entre les anciennes républiques soviétiques d’Arménie et d’Azerbaïdjan sont tendues depuis 1991, lorsque l’armée arménienne a occupé le Haut-Karabakh, également connu sous le nom de Haut-Karabakh, un territoire internationalement reconnu comme faisant partie de l’Azerbaïdjan.

En 2020, l’Azerbaïdjan a libéré plusieurs villes et plus de 300 colonies et villages occupés par l’Arménie, et les combats se sont terminés par un accord négocié par la Russie.

 

Lire aussi : L’ONU attend une prolongation de l’accord sur les céréales en Ukraine