Le coordinateur de l’initiative des Nations unies pour les céréales de la mer Noire, Amir Abdulla, a exprimé le vœu de la prolongation sous l’égide de la Türkiye de l’accord sur l’évacuation des céréales depuis les ports ukrainiens, en vigueur pour 120 jours.
Au cours d’une conférence de presse tenu mardi, Amir Abdulla a indiqué que grâce à cet accord, 120 navires transportant près de 3 millions de tonnes de céréales ont quitté l’Ukraine à ce jour. La Türkiye a été félicité pour son rôle important dans la réalisation de ce mécanisme.
« Il s’agit d’un accord de 120 jours. L’ONU, comme toutes les autres parties, essaie de maintenir l’accord. Nous avons reçu des messages très forts de la Türkiye indiquant qu’elle soutiendra le maintien de l’accord après les 120 jours. Nous espérons qu’avec leur influence et les efforts de médiation de l’ONU, cela ne posera pas de problème », a-t-il dit.
Selon des responsables russes, les cargaisons de céréales en provenance d’Ukraine ne sont pas destinées aux pays pauvres et que les produits céréaliers russes ne sont pas exportés. Cette réalité pourrait compliquer l’avenir de l’accord de 120 jours.
L’accord sur l’évacuation des céréales, coordonné par la Türkiye pour résoudre la crise alimentaire mondiale, a été signé le 22 juillet entre l’Ukraine, la Russie, la Türkiye et les Nations unies.
Lire aussi : Des procureurs japonais enquêtent sur des « crimes de guerre russes en Ukraine »