En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mozambique: le fils d’un ex président jugé pour un scandale de 2 milliards de dollars



Ndambi Guebuza, fils de l’ancien président Armando Guebuza, et plusieurs autres suspects sont accusés de chantage, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent dans ce qui a été décrit comme le plus grand scandale de corruption du Mozambique depuis l’indépendance.

M. Guebuza et des anciens membres du Service de l’information et de la sécurité de l’État (Sise) sont parmi ceux qui devraient comparaître comme accusés dans l’affaire dont les audiences se dérouleront jusqu’au 1er septembre.

Mozambique: Le Fils D'Un Ex Président Jugé Pour Un Scandale De 2 Milliards De Dollars

Le procès se déroule sous une grande tente en toile sur le terrain d’une prison de haute sécurité à la périphérie de la capitale.

Les salles d’audience de la ville ont été jugées trop petites pour les dizaines d’avocats, 70 témoins et 250 professionnels des médias ont été accrédités pour y assister.

Lors de la séance d’ouverture du tribunal, le juge a déclaré que tous les accusés devaient se présenter au tribunal en combinaison de prison.

Entre 2013 et 2014, le Mozambique a emprunté environ 2 milliards de dollars, mais n’a divulgué la majeure partie de sa dette au Fonds monétaire international qu’en 2016.

L’argent aurait été utilisé pour acheter une grande usine de thon et une flotte de sécurité maritime, ainsi que pour financer d’autres transactions impliquant des entreprises dans lesquelles l’État est un actionnaire de premier plan.

Le scandale a plongé le Mozambique dans sa pire crise financière depuis l’indépendance en 1975 et a également conduit à la suspension de l’aide budgétaire au Mozambique par ses partenaires extérieurs.

L’ancien ministre des Finances du Mozambique, Manuel Chang, est également recherché pour ce scandale et lutte contre l’extradition d’Afrique du Sud.  Il nie tout acte répréhensible.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !