togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La Banque Africaine de Développement lève les sanctions financières imposées au Gabon

La Banque Africaine De Développement Lève Les Sanctions Financières Imposées Au Gabon

La Banque Africaine de Développement (BAD) a pris la décision de lever les sanctions financières imposées au Gabon à la suite du coup d’État survenu le 30 août dernier. L’annonce a été faite par le ministre gabonais de l’Économie, suite à des négociations entre l’institution financière continentale et les autorités gabonaises.

Les négociations, qui ont eu lieu à Marrakech, Libreville et Brazzaville fin octobre, ont permis de dissiper les zones d’ombre entourant les sanctions. Le Gabon s’est engagé, au plus haut niveau, à régler ses arriérés de paiement envers la Banque Africaine de Développement, relançant ainsi sa coopération avec cette institution panafricaine.

Lire aussi : La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute 01 Agent à la Sécurité

La BAD finance actuellement un projet majeur d’adduction d’eau dans plusieurs villes gabonaises, dont la capitale Libreville. Avec cette levée de sanctions, la Banque Africaine de Développement devient la première institution à rétablir ses relations financières avec le Gabon depuis le coup d’État contre Ali Bongo, survenu il y a un peu plus de deux mois. Cette décision marque un pas vers la normalisation des liens économiques entre le Gabon et les institutions financières internationales.