Irlande : Simon Harris devient le plus jeune Premier ministre à 37 ans

Irlande,Simon Harris, jeune Premier ministre, 37 ans

Dans un moment historique pour l’Irlande, Simon Harris a pris ses fonctions de plus jeune Premier ministre de l’histoire du pays à l’âge de 37 ans, s’engageant à insuffler une « nouvelle énergie » et un esprit de collaboration.

À la suite de la démission soudaine de l’ancien Premier ministre Leo Varadkar le mois dernier, Simon Harris, représentant du parti de centre-droit Fine Gael, s’est imposé comme le choix unanime pour mener la nation vers l’avant. Sa nomination a été entérinée par un vote parlementaire décisif (88 voix contre 69), qui s’est conclu par une cérémonie officielle en présence du président Michael D. Higgins.

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre

L’Irlande accueille Simon Harris en tant que plus jeune Premier ministre lors d’un vote historique

S’adressant au parlement le jour de son investiture, Harris a souligné l’importance de l’unité et du respect mutuel dans la gouvernance, s’engageant à apporter des perspectives nouvelles et de l’empathie au service public. Reconnaissant les défis pressants auxquels la nation est confrontée, en particulier dans des domaines tels que le logement et l’immigration, le chef du gouvernement s’est engagé à traiter ces questions avec urgence et détermination.

L’ancien Premier ministre Varadkar, qui avait déjà porté le titre de plus jeune Premier ministre d’Irlande lors de son élection en 2017, a exprimé sa confiance dans les capacités de Simon Harris, citant son empathie, son énergie et son sens politique comme des qualités essentielles pour un leadership efficace.

Lire aussi : Que fait Félix Tshisekedi avec le premier ministre belge ?

L’ascension de Simon Harris

L’ascension de Harris au sein de la politique irlandaise a été marquée par une trajectoire remarquable, qui a commencé par son engagement dans la branche jeunesse du Fine Gael à l’âge de 16 ans. Élu conseiller de comté à 22 ans, puis député à 24 ans, l’ascension rapide de M. Harris lui a valu le surnom de « Baby of the Dail » (bébé du Dail) au sein du parlement irlandais.

Ayant été ministre de la santé et ministre de l’enseignement supérieur au cours des années précédentes, M. Harris apporte une grande expérience et une perspective nouvelle à son nouveau rôle de premier ministre. En outre, sa présence active sur les plateformes de médias sociaux, en particulier TikTok, a contribué à sa grande visibilité et à son accessibilité auprès de la population irlandaise.

Irlande,Simon Harris, jeune Premier ministre, 37 ans