En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Que fait Félix Tshisekedi avec le premier ministre belge ?



Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a rencontré le Premier ministre belge Alexander De Croo à Bruxelles et a appelé à des actions pour mettre fin au soutien présumé du Rwanda à la rébellion du M23 dans l’est de la RDC.

Lors de la réunion, Tshisekedi a exhorté De Croo à exercer une pression diplomatique sur le Rwanda pour qu’il cesse de soutenir le M23, groupe rebelle actif dans le Nord-Kivu. La Belgique s’est montrée prête à envisager des sanctions individuelles, dans le cadre européen, en réponse à cette demande.

Lire aussi : Cameroun : Samuel Eto’o dévoile le prochain entraîneur des lions indomptables !

Le président congolais a également soulevé la question du protocole d’accord UE-Rwanda sur les matières premières critiques, suscitant des préoccupations à Kinshasa. De Croo a reconnu que le timing de cet accord était mauvais, soulignant la nécessité d’établir un dialogue et des solutions constructives.

Img 20240228 Wa0101

Les violences dans l’est de la RDC ont connu une escalade depuis 2021, avec le M23 prenant le contrôle de zones riches en minerais stratégiques. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir les rebelles, une allégation réitérée par Tshisekedi à Bruxelles. De Croo s’est montré ouvert à discuter de sanctions individuelles en collaboration avec l’UE, tout en soulignant l’importance d’une cessation des combats dans la région.

La situation témoigne des préoccupations persistantes quant à l’implication régionale dans le conflit en RDC et souligne la nécessité d’une action internationale pour promouvoir la stabilité dans la région.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !