En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3

Interruption des vols commerciaux entre le Niger et le Nigeria



Depuis le coup d’État fin juillet 2023, le Niger est sous le contrôle des militaires, entraînant des décisions controversées en matière de politique étrangère. Une récente annonce de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) révèle que l’espace aérien du Niger est désormais fermé aux vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria.

Cette mesure, effective depuis peu, suscite des interrogations quant à ses implications diplomatiques. L’Asecna précise que l’espace aérien reste ouvert à tous les vols commerciaux internationaux et nationaux, à l’exception de ceux en provenance ou à destination du Nigeria. Les vols traversant simplement l’espace aérien du Nigeria sans y atterrir ne sont pas affectés par cette restriction.

Lire aussi : Finale CAN 2023 : La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique gràce à … les buts en vidéo !

Cette décision fait écho au retrait, fin janvier, du Niger, du Burkina Faso, et du Mali de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dirigée par le président nigérian Bola Tinubu. La Cedeao avait condamné les coups d’État dans ces trois pays, imposant des sanctions au Niger, notamment la menace d’une intervention militaire.

5c9fa412

L’Asecna rappelle que l’espace aérien du Niger reste fermé aux vols militaires, opérationnels et autres vols spéciaux depuis le 6 août. Ces vols nécessitent une autorisation préalable des autorités compétentes. De manière parallèle, certaines compagnies aériennes desservant Niamey ont décidé de ne plus accepter de passagers français vers cette destination, en réponse à des incidents récents.

Les relations entre le Niger et la France, ancienne puissance coloniale dans la région, se sont tendues depuis le coup d’État, atteignant un point critique lorsque le Niger a interdit son espace aérien aux avions français fin septembre. Les répercussions diplomatiques de ces mesures restent à observer, alimentant les inquiétudes quant à l’évolution des relations entre le Niger et ses partenaires internationaux.

 

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !