togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Guinée: La CEDEAO préconise des recommandations relatives à l’audit du fichier électoral

Cond 592X296 1

Les élections législatives et le scrutin sur la nouvelle constitution se tiendront très bientôt en Guinée. Comme d’habitude la CEDEAO a déjà ses experts sur le sol de la Guinée. Visiblement, la commission de la CEDEAO a déjà fini son travail. Dans une lettre adressée au ministre des affaires étrangères et des étrangers de la Guinée, elle propose des recommandactions relatives à  l’audit du fichier électoral.

Lire aussi :

https://doingbuzz.com/la-cedeao-felicite-faure-gnassingbe-pour-sa-reelection/

Les experts de la Cedeao avaient pour mission de mener un audit du fichier électoral sur la base du rapport établi par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Ils confirment notamment avoir relevé « quelques anomalies, notamment sur les dates de naissance, les enregistrements multiples, la non complétude des informations d’identification conformément à l’article 12 du code électoral, l’absence de pièces justificatives exigées à l’inscription sur la liste électorale ».
La commission a pris soin de resumer des recommandations en quatre points dont la mise en œuvre de contrôle de traçabilité pour la production des cartes pour les prochaines opérations d’établissement de listes électorales et le retrait de plus de deux millions d’électeurs inscrits dans pièces justificatives car leur inscriptions viole les articles 12 et 13 du code électoral. La mission propose aussi le retrait pire et simple des électeurs ayant une erreur sur leur date de naissance soit 93.
Vers un nouveau chronogramme
Sur près de 11,6 millions personnes enregistrées sur les listes électorales, la Commission relève notamment 3,5 millions « doublons », 164 000 décès et près de 59 000 mineurs.

Après réception du courrier, les 17 commissaires de la Ceni, dont son président Amadou Salif Kebé, se sont réunis ce mercredi en plénière. « Nous avons adopté la synthèse de la Cedeao à la majorité des commissaires », a affirmé à JA le vice-président de l’instance, Bakary Mansaré.

Selon ce dernier, « dès jeudi, nous nous réunirons pour rentrer dans les aspects techniques, ce qui nous permettra de fixer un chronogramme électoral ».

 

Pour rappel, finalement les élections législatives et le scrutin sur la nouvelle Constitution se tiendront le 22 mars prochain, selon un décret du président guinéen. Cette annonce intervient deux semaines après le report in extremis par Alpha Condé du double scrutin, qui devait initialement se tenir le 1er mars.