Génocide au Rwanda : un homme soupçonné d’être impliqué mis en examen à Paris

La France inculpe un suspect pour le génocide de Rwanda. Il s’agit de Isaak Kamali, 70 ans, d’origine rwandaise, naturalisé français et dans le collimateur de la justice française depuis 2009. Il a été mis en examen pour « génocide » et « crimes contre l’humanité ».

Le procureur, dans un communiqué, a déclaré qu’Isaak Kamali est accusé de « participation au génocide des Tutsis commis au Rwanda ». Le suspect, qui est originaire du centre du pays d’Afrique, était employé au ministère des transports pendant le génocide, qui a eu lieu entre avril et juillet 1994. Le procureur français a déclaré que le suspect avait contesté les accusations portées contre lui lors de sa première comparution devant un juge français.

À lire aussi :
Côte d’Ivoire : l’opposition accuse le RHDP de préparer un “génocide”

Kamali était un membre important de l’ancien parti au pouvoir au Rwanda, qui est accusé d’avoir orchestré un génocide de 100 jours en 1994. Au cours de ce génocide 800 000 Tutsis minoritaires et Hutus politiquement modérés ont été tués.

À lire aussi :
Rwanda : le gouvernement assure qu’il n’utilise pas le logiciel d’espionnage Pegasus

Isaak Kamali est accusé de génocide et de crimes contre l’humanité. Il est accusé d’avoir orchestré des meurtres, des pillages et la destruction de biens appartenant à des Tutsis à Nyabikenke, dans le sud du pays.

Le suspect  a été condamné à mort, par contumace, par un tribunal rwandais en 2003, mais cette condamnation a ensuite été « annulée » en raison de changements dans la législation rwandaise, selon une association de victimes basée en France, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR).

À lire aussi :
Rwanda-Burundi : « Nous sommes prêts à tourner un nouveau chapitre et enterrer la hache de guerre »

Kamali est toujours recherché par la justice rwandaise mais la France a jusqu’à présent refusé de l’extrader.

 

Avec RFI

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire