Togo : Cette sœur catholique fait une thèse sur les abus s€xuels des prêtres 


Video player
C’est un sujet qu’on a presque peur d’évoquer même si l’on est conscient que plus que des rumeurs, ce sont des choses qui arrivent. Les abus sexuels des prêtres sur les sœurs sont devenus un fait récurrent ces derniers moments, ce qui a bafoué le respect autrefois destiné aux prêtres et aux sœurs. Pour sa thèse de doctorat, c’est ce sujet jusque-là « tabou » que la sœur Mary Lembo a choisie.

Lire aussi : “La religion a été créée par les hommes pour reléguer les femmes”, dixit une actrice ghanéenne

Il faut du courage pour évoquer ce sujet en public surtout quand on est catholique et de surcroit sœur. C’est ce dont a fait preuve la sœur Mary Lembo en soutenant sa thèse de doctorat. Educatrice puis formatrice, la sœur a rencontré et ce à de nombreuses reprises des cas d’abus sexuels des prêtres sur les sœurs religieuses. C’est ce qui l’a poussé à soutenir cette thèse pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Pour la religieuse de 49 ans, « Les victimes ressentent l’autorité du prêtre comme venant de l’Eglise elles-mêmes et subissent cette relation à laquelle elles n’osent pas s’opposer ». « Que ce soit chez les jeunes filles qui s’approchent du prêtre pour demander conseil sur leur vie spirituelle ou chez les religieuses, il y a aussi une grande naïveté, cause de vulnérabilité » reconnait la togolaise.

Vous aimerez aussi : Togo : Un prêtre vaudou et un pasteur se donnent rendez-vous pour un combat spirituel

Alors qu’elle a rencontré une centaine de séminaristes de l’Afrique de l’Ouest récemment, elle affirme que ces derniers ont compris l’enjeu. Elle aspire à une évolution de mentalités et espère apporter sa pierre dans le processus de cette évolution. Consacrée de la congrégation des sœurs de Sainte Catherine d’Alexandrie V.M, elle est membre depuis 2014 de l’équipe de recherche et collabore à travers l’enseignement et la formation

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Togo : Cette sœur catholique fait une thèse sur les abus s€xuels des prêtres  Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire