togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Gaza : Israël dévoile la date de la fin de la guerre

Gaza, Israël, Fin De La Guerre

Le chef du Conseil national de sécurité d’Israël a annoncé que le pays s’attendait à poursuivre sa guerre à Gaza pendant sept mois supplémentaires. Ce conflit vise à démanteler le Hamas, un groupe militant qui a lancé une attaque surprise contre Israël le 7 octobre.

Une bataille prolongée à Gaza : Les perspectives stratégiques d’Israël

La guerre, qui a commencé par un assaut massif des groupes militants dirigés par le Hamas, a impliqué plusieurs milliers de roquettes et environ 3 000 militants qui ont franchi la barrière entre Gaza et Israël. Les attaquants ont pris pour cible des communautés civiles et des bases militaires israéliennes, déclenchant une réponse militaire vigoureuse de la part d’Israël.

Images 2024 05 29T144649.442 1717001716

Dans une récente interview accordée à la station de radio israélienne Reshet Bet, Tzachi Hanegbi, chef du Conseil national de sécurité, a détaillé la durée et les objectifs prévus du conflit.

Lire aussi : Guerre à Gaza : La Colombie coupe ses liens diplomatiques avec Israël

La déclaration du chef du Conseil national de sécurité

« Dès les premiers jours de la présentation des plans au cabinet, il a été honnêtement déclaré que la guerre serait longue », a déclaré M. Hanegbi. « Elle est construite par étapes, l’année 2024 étant définie comme une année de combat. Nous sommes maintenant au cinquième mois de 2024, ce qui signifie que nous nous attendons à sept mois de combat supplémentaires pour approfondir nos réalisations et atteindre notre objectif de détruire les capacités militaires et gouvernementales du Hamas et du Djihad islamique ».

M. Hanegbi a insisté sur la nécessité de faire preuve de patience et de résilience, exhortant la nation à rester forte sans fixer de délais stricts ou d’ultimatums. « C’est cette résilience qui a permis à cette nation de survivre pendant 75 ans, et même pendant 3 000 ans auparavant. Ne nous imposons pas de chronomètre et ne fixons pas d’ultimatum« , a-t-il ajouté.

Lire aussi : Bande de Gaza : L’artiste The Weeknd fait un don de 2 millions de dollars

Rafah Gaza 25 Mai 2024 2926Af
Smoke Billows Following Israeli Bombardment In Rafah, In The Southern Gaza Strip, On May 25, 2024, Amid The Ongoing Conflict Between Israel And The Palestinian Militant Group Hamas. (Photo By Eyad Baba / Afp)

Réactions et controverses internationales autour de la guerre de Gaza

Le conflit a suscité de vives réactions au niveau international, ce qui a eu des répercussions importantes sur la position d’Israël dans le monde. Plusieurs pays européens ont décidé de reconnaître l’État de Palestine et la Cour pénale internationale (CPI) a accusé le Premier ministre israélien de crimes de guerre. Ces développements mettent en évidence la nature contentieuse de la guerre et le paysage géopolitique complexe qu’elle influence.

La guerre en cours a suscité des débats et des controverses, notamment en ce qui concerne l’impact humanitaire et les conséquences à long terme pour les Israéliens et les Palestiniens. La communauté internationale reste divisée, avec d’un côté des appels au cessez-le-feu et aux négociations et de l’autre un soutien au droit d’Israël à se défendre.