togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Gabon : L’ONU a salué la dépénalisation de l’homosexualité

Gabon L’onu A Salué La Dépénalisation De

Depuis quelques jours, la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon a été objet de chaud débat dans la rue, dans la presse et même sur les réseaux sociaux.

 

A la suite du vote du Sénat actant le retrait de  l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi n°042/01 du 5 juillet 2019 portant Code pénal incriminant l’homosexualité, le Coordonnateur Résident du Système des Nations unies au Gabon Dr.  Stephen Jackson a, au nom de l’organisation internationale, salué cette décision qui abolit la criminalisation des personnes d’identité LGBTQI.

 

Dans une déclaration parvenue à Gabon Media Time ce lundi 29 juin 2020, le Coordinateur Résident des Nations unies au Gabon, a tenu à rappeler l’ensemble des résolutions prises par le Conseil international des droits de l’Homme  des Nations unies à Genève notamment en matière de lutte contre la violence et la discrimination fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Des résolutions auxquelles le Gabon semble s’être déterminé à appliquer.

Lire aussi : Gabon: fraude, trafic de notes, le département de sociologie de l’UOB en ébullition

Selon le site  d’information Voaafrique,  une partie de l’opposition, du clergé et même de la majorité présidentielle se sont exprimé contre cette dépénalisation, estimant que l’homosexualité « était contraire aux us et coutume » du pays. Certains sont allés jusqu’à affirmer que cette proposition, portée par le gouvernement, ne visait qu’à « faire plaisir » aux bailleurs de fonds occidentaux.

 

Plusieurs personnalités gabonaises se sont au contraire exprimés publiquement en  faveur de la dépénalisation des rapports homosexuels, certains rappelant qu’ils n’avaient jamais été interdits au Gabon avant l’introduction de cet amendement par le Sénat il y a un an.

 

Pour Dr.  Stephen Jackson, le retrait de cette disposition se « conforme à la promesse constitutionnelle du Gabon selon laquelle chaque citoyen a droit au libre développement de sa personnalité ». « Pour les Nations unies, cette étape est une dimension essentielle du principe de ne laisser personne derrière, qui est le fondement du développement durable  », a-t-il indiqué.

 

Par ailleurs, le Coordonnateur Résident du Système des Nations unies au Gabon a tenu à féliciter  le peuple, le parlement, le gouvernement et le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba « pour cette importante action entreprise   ».

Lire aussi : Le Gabon annonce ce mardi des nouvelles mesures de déconfinement