People

Cameroun : Qui est Martin Camus Nimb?

Cameroun : Qui Est Martin Camus Nimb?

 

Après des débuts comme correspondant pour la Sanaga Maritime de la station radio FM 105 CRTV de Douala, son parcours le mène de la presse écrite à la télévision. Depuis quelques jours, il fait la une des journaux. Surnommé « Abel Mbengué », qui est réellement Martin Camus Nimb?

Surnommé Charles Ndongo à ses débuts, c’est Abed Nego Messang qu’il choisit comme modèle pour ses chroniques de Dimanche Midi; chroniques qu’il enregistre et répète. Atteint par la poliomyélite en bas-âge, il trouve sa vocation dans le commentaire des évènements sportifs.

Camus Nimb commence sa scolarité à l’école publique de Logbadjeck. En 1990, il obtient le BEPC à Edéa, en pays Bassa. Après un premier échec au Baccalauréat du lycée bilingue d’Edéa, dû à ses engagements comme président du club journal, poste occupé 5 ans durant, son père l’inscrit au lycée classique de la même ville. Il y obtient le Baccalauréat A4 avec la mention “assez-bien” en étant toujours  président du club journal.

Trois ans plus tard, il obtient une licence en communication de la jeune faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Douala. Faute de moyens financiers, il se lance dans une carrière de journalisme et suit en parallèle des cours de journalisme par correspondance qui se terminent par un diplôme.

Correspondant de “Médias d’Afrique” de Alain Foka, chez RFI, Martin Camus Mimb commente les matchs de la coupe du monde en Afrique du Sud en 2010 pour le compte de CFI, de la CAN 2012 et mondial de football au Brésil en 2014. En 2012, il rejoint la Chaîne Panafricaine Vox Africa, où il est Directeur des Sports. Il collabore ainsi avec plusieurs médias européens, dont le journal français SoFoot.

À la fin des années 2010, il travaille comme coach en développement personnel et formateur dans les métiers de l’audiovisuel. En 2013, il lance la première radio de sport au Cameroun et en Afrique Centrale; RSI (Radio Sport Info) qui devient au Cameroun une référence dans le traitement de l’information sportive.

En juin 2021, il est au cœur d’un véritable scandale sexuel. La diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant les ébats sexuels d’une jeune femme (Malicka) dans le bureau du journaliste a créé un tollé dans le pays.

Les photos et vidéos en question ont réellement été tournées dans le bureau de Martin Camus Mimb, le journaliste promoteur de RSI Radio Sport, basé à Douala. Le journaliste le reconnaît lui-même, dans une première mise au point qu’il a faite, après la diffusion de ces images sur les réseaux sociaux.

Plus d’une semaine après la diffusion de la « sextape » enregistrée dans son bureau, Martin Camus Mimb a demandé « pardon » à la principale victime et aux personnes heurtées par cette scabreuse affaire.

En juillet 2021, Martin Camus Mimb est placé en garde à vue suite à ce scandale. Pour rappel, Mimb est marié et père de 5 enfants.

 

 

 

[sm-youtube-subscribe]

Laisser votre commentaire