togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

élections en RDC : la CENI demande un soutien logistique aux autorités

Élections En Rdc : La Ceni Demande Un Soutien Logistique Aux Autorités

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo a sollicité un appui logistique des autorités pour faciliter l’acheminement du matériel électoral dans les zones difficiles d’accès. Cette demande a été formulée par le président de la Céni, Denis Kadima Kazadi, dans une lettre adressée au président de la République et consultée par Anadolu.

Lire aussi : http://Tout ce qu’il faut savoir sur la campagne pour une taxe parafiscale sur le tabac au Sénégal https://bit.ly/3RecEej

Dans la correspondance, Kazadi explique la nécessité d’un soutien logistique en termes de ressources aériennes supplémentaires pour permettre à la commission électorale de finaliser la distribution du matériel dans les zones à accès difficile. Il mentionne que le déploiement du personnel et du matériel électoral coïncide avec la campagne électorale, un déficit de desserte aérienne et une pénurie de carburant, limitant la capacité de mobilité de la CENI. Pour remédier à cette situation, la CENI estime avoir besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères pour assurer un déploiement dans les délais.

La publication de cette correspondance sur les réseaux sociaux a soulevé des doutes quant à la disposition de la CENI à organiser les élections présidentielles dans les délais fixés au 20 décembre, comme elle l’avait affirmé précédemment.

Ceni

Rappelons que le 20 décembre, près de 44 millions d’électeurs sont appelés à élire leur président parmi 26 candidats, tandis que les législatives, élections provinciales et municipales impliquent un grand nombre de candidats. La campagne pour la présidentielle a officiellement débuté le 19 novembre, mettant en compétition le président sortant Félix Tshisekedi avec 25 autres candidats.