togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Egypte : Des volontaires collectent de l’aide humanitaire pour Gaza

Egypte : Des Volontaires Collectent De L'Aide Humanitaire Pour Gaza

Des bénévoles de l’organisation caritative Resala collectent de l’aide humanitaire à livrer à Gaza alors qu’un convoi humanitaire s’apprête à se diriger vers Rafah, à la frontière orientale de l’Égypte avec la bande de Gaza.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé samedi que des fournitures médicales couvrant les besoins de 300 000 personnes dans la bande de Gaza avaient été livrées à un aéroport égyptien proche de l’enclave palestinienne, dans l’espoir d’avoir un accès humanitaire.

Selon l’OMS, l’équipement pourra être livré une fois que l’accès humanitaire pourra être établi via le poste frontière de Rafah avec l’Égypte, au sud de la bande de Gaza.

Un avion transportant 78 m3 de matériel en provenance du centre logistique de l’agence onusienne à Dubaï a atterri à l’aéroport égyptien d’El-Arich, a indiqué l’OMS dans un communiqué.

L’Égypte affirme que son côté du passage de Rafah qui relie le Sinaï à la bande de Gaza reste ouvert, bien que la circulation soit interrompue depuis plusieurs jours en raison des bombardements israéliens du côté palestinien de la frontière.

Les forces de sécurité égyptiennes ont renforcé la sécurité de leur côté de la frontière, notamment en déplaçant des barrières en béton, mais les informations selon lesquelles elles fermaient le passage étaient fausses, a déclaré une source de sécurité égyptienne, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Le terminal est le principal point de sortie des 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza, qui n’est pas contrôlé par Israël. Israël et l’Égypte maintiennent un blocus sur l’enclave, contrôlant la circulation des biens et des personnes, depuis que le Hamas en a pris le contrôle en 2007.

L’Égypte s’inquiète de la possibilité que les habitants de Gaza soient déplacés à cause du siège et des bombardements israéliens sur le territoire, lancés en représailles à l’incursion dévastatrice des militants du Hamas.

Comme d’autres États arabes, il a déclaré que les Palestiniens devraient rester sur leurs terres alors que la guerre s’intensifie et qu’il s’efforce d’assurer l’acheminement de l’aide dans la bande de Gaza.

 

Lire aussi : L’Ukraine Présente une “Cape d’Invisibilité” pour ses Soldats (vidéo)