Actualités Guinée

Détention d’Alpha Condé : la Russie vient à sa rescousse

Détention d'Alpha Condé : la Russie vient à sa rescousse

La Russie a aussi réagi suite putsch militaire dont a été victime le président guinéen. Moscou, à travers son ministre des affaires étrangères, a appelé lundi à la libération immédiate du président Alpha Condé, renversé par des soldats dimanche. Le pays de Vladimir Poutine rejoint ainsi les autres nations qui ont dénoncé le coup d’État.

 

« Moscou s’oppose à toute tentative de changement anticonstitutionnel de dirigeant », a déclaré le ministère des affaires étrangères de la Russie dans un communiqué. « Nous exigeons la libération de M. Condé et la garantie de son immunité. Nous considérons qu’il est nécessaire de ramener la situation en Guinée aux normes constitutionnelles le plus rapidement possible », poursuit le communiqué.

À lire aussi :   Coup d’Etat en Guinée : des sanctions individuelles contre les putschistes

 

La Russie et les métaux de la Guinée

 

La Russie entretient avec Conakry des relations de longue date qui remontent à la coopération commerciale et économique de l’époque soviétique. Ces relations sont actuellement axées principalement sur le commerce des métaux. Et la prise de contrôle du pays ouest africain qui détient les plus grandes réserves de bauxite au monde, utilisées pour produire de l’aluminium, a fait grimper les prix du métal à leur plus haut niveau depuis 10 ans ce lundi.

 

La société russe Rusal (RUAL.MM), troisième producteur mondial d’aluminium, exploite trois mines de bauxite et une raffinerie d’alumine en Guinée. Les mines de bauxite en Guinée représentent 42% de la capacité totale de Rusal en bauxite. Il n’y avait pas encore d’indication d’une quelconque perturbation de l’approvisionnement.

À lire aussi :   Coup d’État en Guinée : ce que l’on sait du putsch qui a renversé Alpha Condé

 

Le producteur axé sur la Russie Nordgold exploite la mine d’or de Lefa en Guinée, qui représentait 17% de la production totale de Nordgold en 2020. « Nordgold n’est pas affecté par la situation politique actuelle en Guinée et notre site minier continue de fonctionner normalement…. Nous suivons la situation de près », a déclaré Nordgold dans un communiqué lundi.

 

Avec La Nouvelle Tribune

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire