En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Coupe de France : Le tirage au sort des quarts de finale est connu !



Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France a eu lieu ce jeudi soir, avant même la conclusion des 8es de finale. Les affrontements des matchs programmés le mercredi 28 février 2024 sont donc connus !

Avant même la fin des matchs des 8es de finale, qui ont réservé de rares surprises, le tirage au sort des quarts de finale s’est déroulé ce jeudi 8 février.

 

Toutes les affiches des quarts de finale de la Coupe de France

Coupe de France : Le tirage au sort des quarts de finale connu !

PSG-Nice
Lyon-Strasbourg 
Rennes-Puy-en-Velay (N2)
Rouen (National) ou Monaco-Valenciennes (L2)

Tous les matchs des 8es de finale se joueront le mercredi 28 février.

 

De quelle compétition s’agit-il ?

La Coupe de France de football est une compétition de football à élimination directe, organisée annuellement par la Fédération française de football (FFF) et ouverte à tous les clubs qui lui sont affiliés jusqu’au dernier niveau amateur, y compris ceux d’outre-mer.

À sa création en 1917, la compétition prend le nom provisoire de Coupe Charles-Simon en attendant la fin de la Première Guerre mondiale. La Coupe reprend ce nom pendant la Seconde Guerre mondiale entre 1940 et 1944.

La compétition est créée pour soutenir l’unité du pays en proie à la Première Guerre mondiale, dans l’esprit de l’Union sacrée. Toutes les fédérations existantes, en lutte d’influence depuis le milieu des années 1900, mettent leurs vieux différends de côté et y participent, sous l’égide du Comité français interfédéral (CFI). Son nom provisoire est un hommage à Charles Simon, le secrétaire général du CFI au déclenchement de la guerre, mort pour la France en 1915. Sa première édition est remportée en 1918 par l’Olympique, club de la Ligue de football association.

La compétition, reprise en 1919 par la Fédération française de football association nouvellement créée, et désormais appelée « Coupe de France », reste la seule compétition française d’envergure jusqu’à la création du championnat de France en 1932, son vainqueur étant régulièrement qualifié de « champion de France » par la presse. Le Red Star FC et l’Olympique de Marseille l’emportent trois fois pendant cette période.

Malgré la concurrence du championnat, la Coupe a conservé toute son importance, notamment grâce au gain d’une place qualificative pour la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de 1961 à 1998, puis pour la Ligue Europa depuis 1999. Les surprises qu’elle engendre, lorsqu’un club professionnel est éliminé par un club amateur, sont entrées dans le folklore et font le « charme de la Coupe ».

Son palmarès est notamment marqué par un premier triplé du Red-Star entre 1921 et 1923 puis celui du LOSC Lille entre 1945 et 1947, un quadruplé du Paris Saint-Germain entre 2015 et 2018 (club le plus titré avec quatorze trophées), par les victoires du Havre AC en 1959 et de l’En avant de Guingamp en 2009 (seuls clubs de deuxième division à avoir remporté la Coupe) ou encore par l’aventure du Calais RUFC, club de quatrième division arrivé en finale en 2000.

La compétition se déroule actuellement en huit tours préliminaires avant l’entrée des clubs de Ligue 1 en 32e de finale. La finale se déroule traditionnellement à Paris ou dans sa banlieue (au Stade de France depuis 1998) et en présence du président de la République depuis 1927.

 

LIRE AUSSICAN 2023 : Seko Fofana se pronnonce sur la finale Nigeria – Côte d’Ivoire !

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !