togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Côte d’Ivoire : le gouvernement ordonne la fermeture immédiate des structures de marketing de réseau

Scandale, Qnet, Accusée D’avoir, Escroqué , Millions De Francs Cfa

Le président ivoirien Alassane Ouattara monte d’un cran contre les structures de marketing de réseau telles que Qnet et Crowd 1. Suite à un conseil des ministres tenu au palais présidentiel ce mercredi 08 juillet 2020, le gouvernement a ordonné la fermeture de ces structures qui mettraient en mal l’économie des populations ivoiriennes.

 

Selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiemoko Touré qui a fait le compte rendu de cette réunion, il a donc été adopté au titre du ministère de l’économie, une communication concernant l’expansion des maisons de placement d’argent qui opèrent illégalement. Sont indexées les structures qui proposent des souscriptions à leurs adhérents et en retour leurs promettent un gain supérieur à la souscription initiale. 

Lire aussi : C’est quoi le MLM / marketing relationnel / marketing de réseau? Tous les details en vidéo

Le gouvernement avait déjà pris des mesures pour lutter contre la recrudescence de ces maisons de placement d’argent mais elles opèrent maintenant d’une autre manière. Les transactions se font le plus souvent via internet et sur des sites qui n’ont pas de localisation géographique dans le pays. Au total 30.000 personnes résidant en Côte d’Ivoire ont souscrit au service de ces différentes structures de marketing relationnel.

 

Pour endiguer une fois pour de bon ce fléau et protéger l’économie des Ivoiriens, « le conseil des ministres a ordonné la cessation immédiate de toutes les activités de placement d’argent ainsi que la fermeture des sites internet concernés », a fait savoir Sidi Tiemoko Touré. Par ailleurs, il est demandé aux promoteurs de ces structures de marketing de réseau de restituer le capital des adhérents « sous peine de poursuites judiciaires ».

Lire aussi : Une Tunisienne ayant une entreprise comme QNET condamnée à 1 277 ans de prison