Au delà des apparences, les acteurs politiques ivoiriens se parlent et essaient de se sortir de l’impasse politique actuelle. Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié qui ne s’étaient plus parlé depuis quelques semaines auraient repris langue.
Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont brisé à nouveau le mur de glace qui ne cesse de se fortifier entre eux, depuis l’affaire du 3e mandat du président du RHDP. A la veille de Noel, les deux leaders politiques se sont parlé. Et ce, à l’initiative du président du PDCI, comme l’annonce un média.
Selon Africa Intelligence, “Henri Konan Bédié a longuement appelé Alassane Ouattara le 24 décembre et est convenu de revenir à la table des discussions avec le président ivoirien. Une rencontre est prévue début janvier”. C’est une nouvelle dans l’amorce des négociations entre opposition et pouvoir.
Henri Konan Bédié avait conditionné les discussions avec le régime à une ouverture inclusive du dialogue à tous les partis de l’opposition. Le leader du PDCI avait aussi demandé que soient libérés les responsables politiques emprisonnés. Le pouvoir Ouattara n’a pas encore fait droit à ses requêtes.