togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Coronavirus : un chat contaminé par son maître

Photo Chat Doingbuzz

Alors que le Covid-19 continue de battre son plein dans la majorité des pays du monde entier, un cas rare a été rapporté en Belgique. Le nouveau coronavirus ne se transmet pas seulement entre humains. En Belgique, un chat a été contaminé du coronavirus par son maître.

 

C’est un cas qui s’est avéré très rare beaucoup moins probable depuis le début de la crise au Coronavirus. Un chat a été infecté du coronavirus parce que son maître l’est aussi. Tout en rappelant que les animaux ont de très faibles chances de transmettre le virus aux humains, les autorités belges ont fait cas de la contamination d’un chat par son maître malade.

Lire aussi : Les stars généreuses et mobilisées face au coronavirus

Lors de leur conférence de presse quotidienne, les autorités sanitaires belges ont fait savoir qu’un chat a été testé positif au Coronavirus. Même si la probabilité reste très faible, ce chat n’a pas pu échapper à la pandémie. En effet, des chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire de Liège (est) ont découvert un cas « confirmé » de contagion au Coronavirus sur un chat.

 

De fait, le Docteur Emmanuel André, un des porte-parole des autorités sanitaires belges sur le coronavirus a fait le point sur la découverte du cas estimé « isolé ». Il a pris soin de faire savoir que cela peut arriver seulement « après un contact rapproché entre l’animal et l’homme [infecté] ».

Lire aussi : Coronavirus : le Real Madrid transforme son stade en lieu de stockage de fournitures médicales

Selon le Docteur Emmanuel, tout comme l’ont révélé toutes autres analyses effectuées dans le monde sur le sujet, le virus peut se transmettre de l’homme à l’animal mais « il n’y a pas de raison de penser que les animaux peuvent être vecteurs de l’épidémie dans notre société ».

 

Dans un communiqué, l’agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (afsca), a soutenu que :

« Jusqu’à présent, rien n’indique qu’un animal domestique puisse transmettre le virus à l’homme ou à d’autres animaux de compagnie », avant de préciser que : »Le risque de transmission du virus des animaux domestiques à l’homme sont négligeables par rapport au risque de transmission par contact direct entre êtres humains « .

Lire aussi : Marine Lorphelin témoigne du quotidien difficile à l’hôpital à cause du coronavirus

Ainsi, pour empêcher que les animaux soient contaminés et, à leur tour, véhiculent le virus par « contamination environnementale », l’ afsca a conseillé de toujours appliquer les règles classiques d’hygiène, à savoir : « éviter les contacts directs avec [les animaux]…, se laver les mains après manipulation de tout animal, ne pas laisser l’animal vous lécher le visage ».

Lire aussi Coronavirus : l’Italie durcit encore son confinement, des médecins du Cuba de Fidel Castro volent à son secours