...

Comment survivre à un krach boursier 2022


Video player

La crainte d’une forte inflation, d’une hausse des taux d’intérêt et d’une récession économique a frappé de plein fouet les marchés boursiers mondiaux en 2022. Les cours des actions technologiques américaines ont été particulièrement touchés.

Qu’est-ce qu’un krach boursier ?

Un krach boursier est une chute rapide et souvent inattendue du cours des actions. En règle générale, il s’agit d’une baisse d’au moins 10 % d’une bourse ou d’un indice important en un jour ou sur plusieurs jours.

Un krach boursier 2022 peut être temporaire et les cours se redressent en quelques jours ou semaines. Mais un krach peut aussi être le début d’une baisse plus longue, qui peut durer des mois, voire des années.

Qu’est-ce qui provoque un krach boursier ?

Un krach se produit généralement à la fin d’un marché haussier, lorsque les cours des actions ont augmenté pendant plusieurs années et que les investisseurs se demandent si les entreprises sont surévaluées.

Lorsque les investisseurs commencent à vendre des actions parce qu’ils pensent que les cours des actions ne sont pas réalistes et qu’ils vont baisser, cela peut entraîner des ventes paniques à grande échelle. Cela entraîne une spirale baissière avec de nouvelles pertes de cours, car les investisseurs perdent confiance dans leurs actions et appuient sur le bouton de vente.

Les facteurs macroéconomiques peuvent également jouer un rôle dans le déclenchement des krachs boursiers. Les taux d’inflation en Europe et aux États-Unis n’ont jamais été aussi élevés depuis des décennies. Pour maîtriser l’inflation, la Réserve fédérale américaine a déjà nettement relevé ses taux d’intérêt.

Une hausse des taux d’intérêt a un impact négatif sur les marchés des actions pour les raisons suivantes :

  • Valorisation des actions de croissance : des taux d’intérêt plus élevés réduisent la valorisation des actions de croissance, comme les entreprises technologiques américaines, car la valeur actuelle des revenus futurs (cash-flows) diminue.
  • Diminution des dépenses de consommation : Les entreprises pourraient être confrontées à une baisse de la demande des consommateurs. En effet, les consommateurs peuvent dépenser moins d’argent lorsque le coût des choses quotidiennes augmente en raison de l’inflation et que les crédits deviennent de plus en plus chers.
  • Rendement relatif de l’épargne : Des taux d’intérêt plus élevés peuvent inciter les investisseurs à délaisser les actions au profit de produits basés sur l’argent liquide.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et la zone euro réduisent également leurs programmes d’assouplissement quantitatif (QE), qui ont soutenu l’économie pendant la pandémie.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Les activités d’assouplissement quantitatif ont contribué à soutenir les cours des actions pendant la pandémie en stimulant la croissance économique. Un ralentissement de ce programme aura probablement un impact négatif sur l’économie et entraînera une baisse du marché.

Comment te protéger d’un krach boursier ?

Le pessimisme quant aux perspectives à court terme des marchés mondiaux est largement répandu. Les experts craignent que dans un climat économique difficile, de nouvelles baisses de cours soient probables, voire inévitables.

Si l’inflation s’avère plus persistante qu’espéré et nécessite des taux d’intérêt plus élevés pendant une période prolongée, les marchés pourraient continuer à chuter. Les conséquences de la guerre en Ukraine continuent également de susciter des inquiétudes.

Toutefois, si l’inflation peut être contenue par une hausse des taux d’intérêt et si l’incertitude géopolitique s’atténue, les investisseurs pourraient avoir de meilleures nouvelles.

Compte tenu de la volatilité actuelle des marchés boursiers, il peut être intéressant d’envisager certaines des mesures suivantes pour protéger les portefeuilles d’un krach boursier:

  • La diversification dans différents secteurs et pays

Les produits d’investissement collectif, tels que les fonds d’investissement, offrent un portefeuille fini et diversifié d’actifs basés sur des actions. Il s’agit d’une option moins risquée que l’investissement direct dans des sociétés individuelles.

  • Diversification dans différents actifs

La diversification dans des actifs non boursiers tels que les obligations, l’immobilier et les matières premières peut également protéger ton portefeuille en cas de krach boursier.

  • Le timing de tes investissements

Il est très difficile d’acheter bas et de vendre haut lorsque les marchés sont volatils ou qu’un krach est imminent. Néanmoins, il y a des mesures que tu peux prendre pour minuter tes investissements.

  • Envisager d’investir dans des fonds à rendement total

Les fonds à rendement total sont également appelés fonds équilibrés ou fonds prudents et visent à obtenir une certaine croissance du capital lorsque les marchés sont en hausse, mais aussi à protéger la valeur de l’argent des investisseurs lorsque les marchés boursiers sont en baisse.

 

Image credit: https://pixabay.com/illustrations/trading-investing-stocks-options-7165186/

 

 

→ A LIRE AUSSI : Carte grise pour scooter : que faire pour un 50 cm3 ?

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire