En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

En quoi la courroie de distribution est-elle si importante et quand faut-il la changer ?



Aujourd’hui encore, je rencontre des gens qui ne savent pas qu’ils doivent changer la courroie de distribution de temps en temps. En effet, si elle n’est pas remplacée à temps, la courroie de distribution finit par se rompre, ce qui a souvent des conséquences désastreuses sur le fonctionnement de la voiture.

S’il est vrai que certains modèles sont dépourvus de courroie de distribution, la plupart des voitures en ont une et il est donc très important de savoir si votre voiture en est équipée ou non, afin de savoir si elle doit être remplacée.

Pour tout savoir sur la courroie de distribution et sur le moment où il faut la changer, j’ai préparé l’article suivant.

À quoi sert la courroie de distribution ?

Parmi les plus de 90 000 pièces qui composent un véhicule, la courroie de distribution est l’une des plus importantes, car sans elle, la voiture ne peut tout simplement pas fonctionner.

La courroie de distribution est chargée de transmettre le mouvement et la force générés par le moteur au reste des composants mécaniques par l’intermédiaire des poulies et par la coordination du mouvement du vilebrequin avec celui de l’arbre à cames.

Elle est généralement fabriquée dans des matériaux légers et élastiques tels que la fibre de caoutchouc, la gomme ou le nylon, et l’intérieur est généralement rainuré pour mieux se raccorder aux poulies.

Aujourd’hui, certains véhicules sont équipés de courroies de distribution et non plus de courroies de distribution. Bien que leur fonction soit similaire, elles se distinguent par le fait qu’elles sont plus résistantes que les courroies et qu’elles sont fabriquées en métal.

Où et quand changer la courroie de distribution ?

Comme vous pouvez le constater, si votre véhicule est équipé d’une courroie de distribution, il est très important que vous sachiez où et quand la changer.

La courroie de distribution doit toujours être remplacée dans un garage professionnel afin que vous puissiez être sûr qu’elle a été montée correctement. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter la pièce auto nécessaire au changement et l’apporter à votre mécanicien de confiance.

En fonction du modèle de la voiture, de son utilisation et des recommandations de chaque constructeur, la courroie de distribution est généralement remplacée entre 60 000 et 160 000 km, ce qui permet d’éviter des dommages plus graves comme ceux que nous allons voir ci-dessous.

Que se passe-t-il en cas de rupture de la courroie de distribution ?

Maintenant que vous savez où et quand changer la courroie de distribution, vous pouvez imaginer à quel point cela peut être problématique si la courroie n’est pas changée à temps et finit par se casser.

En effet, une courroie de distribution cassée est l’une des réparations les plus coûteuses que l’on puisse effectuer sur un véhicule, à supposer qu’elle puisse être réparée.

C’est ce qui peut arriver à votre véhicule en cas de rupture de la courroie de distribution :

  • Dès qu’elle se rompt, le moteur n’est plus synchronisé avec les autres composants et la voiture s’arrête de fonctionner
  • Les pistons continueront à se déplacer, heurtant les soupapes et causant de graves dommages.
  • Les pistons peuvent également être touchés
  • Dans les cas les plus graves, la culasse peut également être endommagée.

Comment détecter à temps une courroie défectueuse ?

Pour éviter d’être bloqué au milieu de la route et de devoir faire face à des coûts de réparation exorbitants, il est important d’inspecter régulièrement l’état de votre courroie afin d’agir à temps.

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que la courroie de distribution est défectueuse et qu’elle doit être remplacée au plus vite :

Défaillance du moteur

Tout indicateur signalant une défaillance du moteur doit être vérifié dès que possible, car une courroie défectueuse peut entraîner des problèmes de synchronisation.

Perte de performances

Si vous remarquez que le véhicule ralentit ou n’est pas aussi performant que d’habitude, cela peut être un signe que la courroie est en mauvais état.

Bruit de tic-tac

Une fois que le manque d’huile dans le moteur a été exclu, une courroie de distribution défectueuse est généralement la principale raison pour laquelle le moteur émet un bruit de « tic-tac ». Dans ce cas, il est très important d’amener la voiture à l’atelier le plus rapidement possible afin d’éviter une rupture de la courroie de distribution.

Autres symptômes

En plus des symptômes mentionnés ci-dessus, voici d’autres symptômes qui peuvent indiquer une défaillance de la courroie de distribution :

  • La voiture fume plus que d’habitude
  • Vous constatez des fuites d’huile autour de la courroie de distribution.
  • La voiture prend un régime trop élevé
  • Difficulté à démarrer le moteur

À première vue, il peut sembler coûteux de devoir changer la courroie de distribution de votre voiture, mais je peux vous assurer que si vous ne le faites pas à temps et qu’elle finit par se rompre, vous risquez de devoir payer beaucoup plus cher ou même de perdre votre voiture.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !