togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Comment booster efficacement la mémoire RAM d’un smartphone Android ?

Memoire Ram Doingbuzz

Les smartphones Android proposent aujourd’hui des mémoires vives allant jusqu’à 24 Go, mais ces ressources exceptionnelles ne sont pas à la bourse de tous les utilisateurs. Beaucoup se contentent donc des smartphones à faible budget et pouvant être limités en mémoire RAM. Ces compromis se ressentent d’ailleurs pendant l’utilisation quotidienne, car le téléphone peut ramer durant l’exécution de certaines applications. Toutefois, il existe quelques astuces simples pour booster la RAM et alléger le smartphone.

Fermer régulièrement les processus en arrière-plan

C’est la méthode classique pour libérer la mémoire RAM d’un smartphone et elle prouve toujours son efficacité. Pour fermer les processus en arrière-plan, accédez au gestionnaire de tâches dont le chemin d’accès doit différer selon la marque et le modèle. Toutefois, cette section affiche généralement une liste de tâches qu’il est possible d’arrêter ensemble ou une à une.

Cependant, cette solution n’aura que des effets temporaires, car la plupart des processus en arrière-plan peuvent se relancer tout seuls. Pour les maintenir fermés, il faudra passer par les paramètres de gestion d’alimentation. En effet, certains smartphones Android donnent la possibilité de limiter la consommation en énergie au niveau des applications. En appliquant ces paramètres pour les applications jugées moins importantes, elles seront donc incapables de lancer des processus en arrière-plan.

Lire aussi : Quelques astuces pour booster les performances de votre vieux smartphone Android

Vider régulièrement le cache

Toutes les applications enregistrent des données en cache et elles sont composées pour la plupart de fichiers temporaires. Le cache occupe également la mémoire du smartphone et à chaque lancement, l’application l’ayant généré n’a plus besoin de télécharger ces fichiers temporaires.

Résultat, les applications fonctionnent plus rapidement, mais les données peuvent s’accumuler au point où la fluidité du téléphone en pâtisse. Pour booster les performances de votre mémoire RAM, il est donc conseillé de nettoyer régulièrement ces données. La majorité des smartphones disposent d’un gestionnaire de mémoire avec une option dédiée au nettoyage du cache, donc n’hésitez pas à l’exploiter.

Désactiver l’animation d’écran

Entre deux pages qui se succèdent à l’écran de votre smartphone, une animation de quelques millisecondes assure la transition. Mais bien qu’invisible, elle peut être une cause de ralentissement. Pour optimiser votre mémoire RAM, il est donc possible de réduire la durée des animations ou de les désactiver totalement.

Rendez-vous dans les options développeurs qu’il faudra activer avant de découvrir ces paramètres. Ensuite défilez la page des options développeurs vers le bas pour accéder aux options Échelle d’animation de la fenêtre, Échelle d’animation de transition et Échelle de durée de l’animateur. Ces paramètres sont initialement maintenus sur 1x, mais il vous sera possible de réduire l’échelle ou de désactiver totalement les animations.

Cet article vous donne d’ailleurs un processus détaillé pour appliquer ces réglages : Rendez votre smartphone Android plus fluide avec cette astuce infaillible

Supprimer les applications inutiles

Les applications non utilisées lancent aussi des processus en arrière-plan, ce qui sature inutilement votre espace mémoire. Et au final, les applications dont vous avez réellement besoin peuvent ramer durant leur exécution. Pour plus de fluidité, il est donc préférable de désinstaller les paquets inutiles afin de faire de la place tant sur la mémoire RAM que sur le stockage interne.

Évitez surtout les applications de gestion de mémoire

Les applications de gestion de la mémoire RAM pullulent sur Play Store et elles offrent généralement la promesse de booster le fonctionnement de votre smartphone. Cependant, il est conseillé de ne pas trop s’y fier. En effet, ces applications lancent à leur tour des processus qui peuvent saturer la mémoire vive qu’elles sont censées libérer en temps normal. Ainsi, il vaut mieux appliquer les astuces classiques énumérées plus haut pour booster votre mémoire RAM.

Lire aussi :Comment acheter un smartphone d’occasion ou reconditionné en Afrique ?