En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Money Matters avec Nimi Akinkugbe: Êtes-vous prêt pour le passage vers la monnaie numérique?



Si vous n’avez pas encore adopté le service bancaire par Internet de votre banque, il existe des raisons impérieuses de le faire. Avec la connectivité Internet, vous avez un accès illimité à vos comptes bancaires et pouvez effectuer la plupart de vos opérations bancaires courantes à votre convenance. vous pouvez consulter le solde de vos comptes, payer vos factures, effectuer des virements et gérer vos différents comptes en quelques clics à partir de votre ordinateur, de votre ordinateur portable, de votre tablette ou de votre téléphone portable.

 

Que cela vous plaise ou non, notre monde devient sans argent. A quel point êtes-vous préparé au changement?

La politique sans numéraire de la Banque centrale du Nigéria (CBN) a débuté le 1 er janvier 2012 selon une approche progressive dans laquelle Lagos était l’Etat pilote en raison de sa «sophistication financière, de la présence d’une infrastructure habilitante, du volume des transactions en espèces et de l’exposition des résidents à modes de paiement alternatifs. »La politique de retrait sans numéraire vise à réduire le volume des liquidités en circulation en transformant notre forte dépendance en numéraire en un pays sans numéraire électronique.

Dans une circulaire datée du 17 septembre 2019, Sam Okojere, directeur du département Gestion du système de paiement de la CBN, a chargé les banques de dépôt de mettre en œuvre la politique à compter du 18 septembre 2019. «Des frais sur les dépôts s’appliqueront à Lagos, Ogun, Kano, Abia, Anambra, les États de Rivers et la FCT, en plus des accusations de retrait déjà existantes, à compter du 18 septembre 2019.  »

La politique sans numéraire de la CBN sera étendue à l’ensemble du pays à partir de mars 2020. Selon cette politique, «des frais de traitement de 3% seront facturés pour les retraits d’un montant supérieur à 500 000 naira pour des comptes individuels, tandis que 2% seront imputés pour les dépôts. Pour les comptes d’entreprise, des frais de traitement de 5% seront facturés pour les retraits et de 3% pour les dépôts d’un montant supérieur à 3 millions de naira.  »

Partout dans le monde, les gouvernements et les institutions financières ont eu tendance à adopter des politiques visant à réduire le volume de liquidités dans le système. Dans certains pays développés, on peut presque entièrement se passer de l’argent liquide et des moyens de paiement électroniques, ce qui dépasse de loin les transactions en espèces dans une grande partie du monde industrialisé; en effet, on est considéré avec une certaine consternation, voire de suspicion, si vous souhaitez faire un achat avec de grandes quantités d’argent.

Alors que nous nous rapprochons du Nigeria sans argent liquide où la monnaie numérique ou électronique finira par primer sur la monnaie physique, quel est votre état de préparation? Comment vous sentiriez-vous si on vous disait que vous ne seriez plus en mesure d’utiliser de l’argent en papier et que vous deviez vous fier à la technologie électronique pour toutes vos transactions? Nous aimons tous la rapidité et la commodité du commerce électronique, mais nous aimons également l’apparence de notre argent liquide dans nos portefeuilles; il est tangible et semble réel et cela donne le sentiment de posséder quelque chose.

La technologie a tellement changé dans nos vies. le plus grand impact est la manière dont les transactions sont effectuées. Le monde bancaire et financier a été l’un des plus grands bénéficiaires des innovations technologiques et des avancées des systèmes de paiement mondiaux.

Le fait de supprimer les «espèces à l’ancienne» présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un moyen de lutter contre la corruption, le blanchiment d’argent et d’autres crimes financiers liés aux espèces, le terrorisme mondial et les crimes transfrontaliers. Cela permet également de faire face aux énormes problèmes de sécurité et au coût exorbitant de la logistique de la gestion de trésorerie pour les services financiers et le secteur bancaire.

Les entreprises l’utiliseront comme moyen de recevoir des paiements instantanés, de réduire leurs dépenses et d’institutionnaliser l’efficacité opérationnelle, augmentant ainsi leurs revenus. Le reste d’entre nous devrait adopter les services bancaires électroniques, Internet et mobiles pour la rapidité, la commodité, la sécurité et le degré extraordinaire d’efficacité qu’ils procurent.

Internet a révolutionné la gestion des banques et des finances personnelles à bien des égards. De nos jours, nous sommes tous tellement occupés dans notre vie professionnelle, qu’il n’est tout simplement pas temps de visiter la banque. Si vous n’avez pas encore adopté le service bancaire par Internet de votre banque, il existe des raisons impérieuses de le faire. Avec la connectivité Internet, vous avez un accès illimité à vos comptes bancaires et pouvez effectuer la plupart de vos opérations bancaires courantes à votre convenance. vous pouvez consulter le solde de vos comptes, payer vos factures, effectuer des virements et gérer vos différents comptes en quelques clics à partir de votre ordinateur, de votre ordinateur portable, de votre tablette ou de votre téléphone portable.

Utilisez-vous les services bancaires électroniques de votre banque, qui automatisent les processus liés à vos transactions financières pour des raisons de commodité et d’efficacité? Les formes les plus courantes de paiement électronique sont les services bancaires par téléphone, les services bancaires par Internet et les cartes en plastique; cartes de crédit, cartes de débit et cartes de guichets automatiques au lieu de devises.

Les cartes de débit et de crédit ont transformé notre vie financière; on peut effectuer une multitude de transactions sans jamais avoir à se rendre dans une banque. Que ce soit depuis un portail de point de service (POS) dans votre épicerie la plus proche, un nombre croissant de marchands, y compris des magasins, restaurants, clubs, hôtels, etc. accepteront votre carte.

Mastercard, Visa et Verve sont à la pointe de la technologie des cartes au Nigéria et ont changé la façon dont nous payons les transactions. En plus de vous permettre d’accéder aux devises locales au Nigeria, vous pouvez accéder aux devises de votre compte Naira à l’étranger, avec des limites. Dénommés en Naira, ils peuvent être utilisés aux guichets automatiques ou aux points de vente (points de vente) du monde entier où les cartes Visa ou Mastercard

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !