Votre téléphone Android pourrait se bloquer automatiquement en cas de vol

Bloquer automatiquement

La récente conférence Google I/O a fait la part belle à l’IA, mais elle a également permis à la firme de dévoiler des fonctionnalités de sécurité plutôt révolutionnaires. Parmi elles, Google annonce une fonctionnalité ayant pour rôle de bloquer automatiquement votre smartphone Android en cas de vol.

Des mouvements brusques comme signaux

Google indique avoir développé pour son système d’exploitation Android, une fonctionnalité qui permettra aux téléphones de se bloquer automatiquement en cas de vol. Plus précisément, dès que le smartphone passera de votre main à celle d’un voleur, un système de détection pourra s’activer avant de verrouiller toutes les fonctions du téléphone.

Plutôt impensable, n’est-ce pas ? Mais figurez-vous que les algorithmes de Google seront alimentés par l’IA et ils seront basés sur des habitudes d’utilisation ainsi que différents capteurs de mouvements. La fonctionnalité devra être activée au préalable par l’utilisateur et elle pourrait se référer aux « mouvements brusques » pour détecter un vol.

Lire aussi : Comment localiser votre smartphone perdu ou volé ?

Des dispositions pour bloquer automatiquement le proprio

Sur le papier, le système de sécurité paraît prometteur, mais les faux positifs ne sont pas à ignorer. En tant que propriétaire de téléphone, il est en effet possible de se retrouver dans des situations inhabituelles et celles-ci pourraient activer automatiquement le blocage. Mais en fin de compte, il vous sera toujours possible de débloquer le téléphone, même s’il faut prendre en compte les oublis de mots de passe et autres cas dommageables.

Des systèmes supplémentaires ont par ailleurs été dévoilés et ils permettront principalement à l’utilisateur de garder le contrôle sur son téléphone en cas de vol. Certains types de manipulation de la part d’une personne tierce pourraient aussi bloquer automatiquement le téléphone.

Toutes ces fonctionnalités seront disponibles « plus tard dans l’année », comme l’a précisé Google. Une mise à jour du système Google Play apportera notamment ces nouveautés sur tous les smartphones tournant sous Android 10 et plus.

Lire aussi : Android 15 arrive avec son lot de nouveautés

Source : Google