En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Bénin accueille Starlink, l’internet par satellite et à très haut débit d’Elon Musk



Proposé par SpaceX, le service internet par satellite Starlink débarque au Bénin. Ce déploiement s’inscrit dans un programme global à travers lequel l’entreprise du milliardaire Elon Musk part à l’assaut du continent. D’autres pays africains devraient donc profiter des avantages de Starlink avant la fin de l’année 2023.

Starlink, le service internet par satellite et à très haut débit d’Elon Musk est désormais accessible officiellement au Bénin. L’annonce a été faite il y a quelques jours depuis le compte X de Starlink et le milliardaire a lui-même partagé la publication pour indiquer la progression du service sur le continent.

Une option de connexion plus stable se présente donc pour les utilisateurs béninois qui devront payer 30000 FCFA (48,66 $) par mois pour y accéder. Des frais d’équipements de 400000 FCFA (environ 650 $) seront également requis (paiement unique) en plus des frais d’expédition et de traitement qui s’élèvent 15 000 FCFA.

En outre, une redevance mensuelle de 3125 FCFA devra être payée à l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) afin d’accéder au spectre électromagnétique nécessaire à la fourniture du service. Starlink promet toutefois de faire réduire prochainement ces tarifs après des négociations avec l’autorité de régulation.

Lire aussi : Rwanda : Starlink va booster la connectivité en ligne du pays

Par ailleurs, le Bénin devient ainsi le sixième pays africain à avoir accès à Starlink après le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya et le Malawi. Rappelons que l’objectif de Space X est de déployer le service dans 23 pays africains avant la fin de l’année 2023.

Du très haut débit dans des zones blanches et grises

Starlink est basé avant tout sur une constellation de satellites en orbite basse autour de la terre. Il offre ainsi un accès plus facile à l’internet haut débit dans les zones reculées et où le déploiement des réseaux classiques (ADSL, VDSL, fibre, 4G, 5G, …) pose problème.

De plus, Starlink propose des débits relativement élevés, ce qui le rapproche de la puissance de la fibre. En download, ses débits varient notamment entre 50 et 150 voire 200 Mb/s et en upload, le réseau offre entre 10 et 20 Mb/s. À titre de référence, un réseau internet offre techniquement du très haut débit dès que sa vitesse excède le seuil des 30 Mb/s en download.

Lire aussi : Vitesse d’internet : Plusieurs pays africains percent dans le classement mondial

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !