togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Alertes des États-Unis sur la crise sécuritaire en RDC et au Rwanda

Linda Thomas Greenfield

L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a exprimé ses inquiétudes quant à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, affirmant qu’elle reste désastreuse, alors que les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda s’intensifient.

Elle a fait part de ses craintes ce mercredi lors d’un point de presse du conseil de sécurité de l’ONU sur la région à New-York , soulignant la nécessité de galvaniser le soutien international aux processus de Nairobi et de Luanda menés par l’AEC.

Thomas-Greenfield a rappelé les efforts déployés il y a six mois concernant le développement, exhortant les parties prenantes à éviter les violations et abus des droits de l’homme, ainsi que les activités illicites, y compris l’extraction illégale de minéraux.

L’envoyée a raconté : « Nous avons appelé toutes les parties à agir rapidement pour respecter leurs engagements dans le cadre du communiqué de Luanda, y compris le retrait du M23 sur la ligne Sabinyo, suivi du cantonnement et du désarmement. Alors que les États de la région se sont mobilisés pour contribuer à ce processus, le M23 a bloqué l’accès aux sites de pré-cantonnement, entravant les efforts de DDR et interférant avec le travail important de la MONUSCO. »

Elle a réitéré que le Rwanda doit immédiatement mettre fin à son soutien au M23 sanctionné par l’ONU et se retirer du territoire de la RDC, exhortant les FARDC à rompre les liens avec les FDLR soutenues par l’ONU.

L’Américain a ajouté : « Nous appelons les troupes régionales déployées dans l’est de la RDC, que ce soit de manière bilatérale ou par l’intermédiaire de la Communauté d’Afrique de l’Est, à se coordonner entre elles et avec la MONUSCO. »

 

Lire aussi : Le tourisme au Rwanda en plein boom grâce au club de foot anglais Arsenal

Thomas-Greenfield, qui a apprécié les parties prenantes de la RDC et du Rwanda, a insisté sur la nécessité d’élections crédibles et sans violence dans la région, mettant l’accent sur le caractère inclusif du processus électoral.