Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken n’est pas en reste au Sénégal.
Il a atterri à Dakar avec une somme colossale de 1 milliard de dollars américains, et des entreprises américaines investiront ces fonds pour construire des infrastructures au Sénégal.
Ce samedi matin, Blinken et ses collaborateurs ont initialement signé quatre importants protocoles d’accord avec l’Etat sénégalais, représenté par le ministre sénégalais de l’Economie, de la Coopération et du Plan, Amadou Hott.
D’une valeur de 1 milliard de dollars US, ce partenariat public-privé entre des entreprises américaines et le Sénégal permettra la construction de l’autoroute à péage Dakar/Saint-Louis, l’installation de 375 feux tricolores, la construction des ponts Ziguinchor et Tobor, et l’aménagement de un réseau numérique pour la sécurité publique .
« Aujourd’hui, 4 entreprises des Etats-Unis ont signé des mémorandums d’entente avec le gouvernement du Sénégal. Trois de ces entreprises proposent des partenariats avec Ageroute en vue d’améliorer les infrastructures de transports. Cubic Transportation Systems prévoit d’installer 375 feux de circulation dans Dakar ainsi que les technologies de suivi de la circulation pour réduire les embouteillages et améliorer l’efficacité des déplacements motorisés dans la ville. Ce qui va contribuer également à la réduction des émissions de carbone. ABD Group envisage la construction d’un pont à Ziguinchor et Tobor avec l’acier produit aux États-Unis », a annoncé Blinken.
Route à péage Dakar/Saint-Louis
Dans le domaine autoroutier, Ageroute a signé un contrat avec la société américaine Bechtel, qui concevra prochainement l’autoroute à péage Dakar/Saint-Louis.
Le secrétaire d’État américain a déclaré que Motorola Systems coopérera avec le ministère de l’Intérieur pour développer un « un réseau de communication numérique pour la sécurité publique en coopération avec le ministère de l’Intérieur afin d’améliorer coordination en matière de sécurité dans l’ensemble du Sénégal ».
« Depuis le début de nos relations diplomatiques, il y a un peu plus de 60 ans, le Sénégal et les États-Unis travaillent main dans la main sur de nombreux plans. Ceci vaut pour nos gouvernements mais aussi pour le secteur privé. A ce jour, 50 entreprises des États-Unis sont actives au Sénégal. Un chiffre jamais égalé auparavant », a déclaré Brinken. Son homologue sénégalais Amadou Hott est également du même avis.
« Les États-Unis sont un partenaire incontournable et fidèle avec qui nous entretenons d’excellentes relations depuis 60 ans. Nous avons des principes et des valeurs communes de démocratie, d’égalité, de sécurité mais également de prospérité. Un des projets phare c’est le projet de partenariat public-privé », confie-t-il.
D’ailleurs, poursuit le ministre de l’Economie, « nous venons de réformer drastiquement notre cadre avec une nouvelle loi, un nouveau décret et de nouveaux arrêtés pour faciliter l’investissement dans les infrastructures économiques et sociales. L’Etat du Sénégal travaille d’arrache-pied avec des partenaires dont Ustva, Usaid pour préparer des projets bancables destinés au secteur privé ».
14,8 millions de dollars pour financer de jeunes entrepreneurs au Sénégal.
Le secrétaire d’État américain a également annoncé une bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs sénégalais.
« Pour aider les jeunes à réaliser leur rêve de devenir entrepreneurs, Usaid met 14,8 millions de dollars des États-Unis à la disposition de l’association Winrock international basé aux États-Unis », a-t-il déclaré ce matin.
En plus de la formation à l’entrepreneuriat, à l’orientation et au marketing, l’association financera également des jeunes et des femmes du Sénégal qui souhaitent travailler dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.