Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Top 6 des lieux incontournables à visiter au Sénégal

Pays de la Teranga situé en Afrique de l’Ouest, le Sénégal regorge de lieux incontournables à visiter. Une fois arrivé dans la capitale, Dakar, dépêchez-vous de déposer vos valises et lancez-vous à l’aventure. Vous pouvez commencer votre visite par les villes environnantes de la capitale. Pour ne rien manquer, il est conseillé de faire une liste des lieux à visiter pendant votre séjour. Pour cela, nous vous aidons à l’établir grâce à ces 6 lieux immanquables à voir au Sénégal.

La capitale : la ville moderne de Dakar

Dakar serait sans doute votre première destination dans le pays de la Teranga. En plus d’être la capitale du pays, elle est considérée comme le cœur de l’économie sénégalaise. Il s’agit d’une ville cosmopolite à part entière avec une population de plus de 2 millions d’habitants. Vous y trouverez de nombreux sites culturels comme la place de l’indépendance, le palais présidentiel, le port de Dakar, les nombreux marchés de la ville ainsi que la Grande Mosquée de la capitale.

En dehors du centre-ville, vous trouverez dans les périphéries le marché artisanal de Soumbédioune, l’imposant Monument de la Renaissance africaine, la Corniche pour des promenades mémorables, la pointe des Almadies et bien d’autres. Certains de ces lieux touristiques sont enregistrés parmi les trésors du monde !

Saint-Louis : plus belle ville du pays

Communément appelée « Ndar » en langue locale Wolof, la ville de Saint-Louis est considérée comme la plus belle du Sénégal. Elle est une ancienne capitale du pays pleine d’histoires qui font d’elle un véritable musée à ciel ouvert. La plupart des constructions de cette ville remontent à l’époque coloniale. Elle s’invite donc comme la meilleure destination pour en apprendre plus sur l’histoire du Sénégal.

Par ailleurs, la ville connait aujourd’hui un profond changement grâce aux travaux de construction et de rénovation qui permettront de transformer les anciens restaurants en lieux plus modernes afin de se prêter aux exigences des touristes. Toutefois, les monuments et bâtiments à histoire sont restés conservés intacts.

La ville discrète de Thiès

Deuxième ville économique du Sénégal, la ville de Thiès est située à 70 km à l’est de la capitale. Pleine de mystère et insaisissable, vous ne pouvez découvrir tous les atouts de cette ville qu’en vous rendant sur place. C’est une ville discrète qui fait très peu parler d’elle, malgré ses nombreux projets ambitieux.

Contrairement à Dakar, les rues sont peu encombrées et les marchés sont moins stressants dans cette ville que dans la plupart des villes du pays. Vous pouvez prendre le temps de discuter avec le vendeur sans être perturbé par des marchands ambulants.

La ville sainte de Touba

Provenant de l’arabe « tûbâ », le nom de cette ville signifie « béatitude, félicitée ». C’est un véritable épicentre de la communauté musulmane des Mourides. Fondée en 1887 par le serigne Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, cette ville fut édifiée par ce dernier et ses disciples. Aujourd’hui, Touba est totalement modernisée, mais dispose tout de même d’une police particulière et d’un règlement qui se base sur la shari’a.

Pour une visite sainte, cette ville pourra vous accueillir dans sa grande mosquée. Vous pouvez également visiter la bibliothèque dans laquelle vous trouverez les écrits du père fondateur de la cité.

Le lac Retba

Situé à environ 30 km de la capitale, le lac Rose encore appelé le lac Retba a une teinte qui tourne du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires. À ce lieu s’esquisse un ballet atypique toutes les heures de la journée. Les habitants réalisent l’extraction du sel dans les dunes de sel et au milieu des touristes émerveillés. Il est considéré comme le lieu le plus célèbre et le plus visité du pays. Vous trouverez de nombreuses options d’hébergement près du lac érigé pour accueillir les visiteurs.

Pour vous y rendre, vous pouvez passer par la route nationale n° 1 avec un véhicule en passant par Rufisque, Sangalkam et ensuite Bambilor. Vous aurez environ pour une heure de trajet. Un second trajet pour se rendre à ce lieu est par la plage depuis Dakar.

Les sites de pêches et les plages

Avec plus de 700 km de sable fin, le Sénégal dispose de nombreuses plages sur toute l’étendue de son territoire. Mais attention, la plupart de ces plages sont envahies par les touristes en été. De plus, il est conseillé de s’approcher des vagues uniquement quand vous savez nager, car les secouristes ne sont pas disponibles sur tous les sites. Notons également qu’au Sénégal, le naturisme sur les sables de la plage n’est pas bien interprété.

Parmi les nombreuses plages que compte le pays, les plus cotées et celles qui méritent d’être visitées sont :

  • Ouakam ;
  • Yoff ;
  • Ngor-village ;
  • Saly ;
  • La plage de Gorée.

Pour les personnes qui souhaitent passer un séjour en clubs, n’hésitez pas à opter pour les plages privées pour une expérience plus sûre et plus sécurisée.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *