En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Visite de Faure Gnassingbé en France : Mgr Kpodzro adresse une lettre ouverte à Macron



Après la sortie de son protégé Dr Agbéyomé Kodjo, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro se prononce également sur la visite de travail du président Faure Gnassingbé en France. L’archevêque émérite de Lomé pense que le président français Emmanuel Macron a fait une « faute politique » en recevant son homologue du Togo.

 

C’est par le biais d’une lettre ouverte que Mgr Kpodzro a fait ces nouvelles déclarations à l’encontre des présidents Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé. Plusieurs jours après le rendez-vous des deux chefs d’Etat, le prélat togolais en qualité d’ « autorité morale et religieuse de l’Eglise catholique », s’est  dit étonné de cette audience accordée à l’homme fort du Togo en France.

Lire aussi : Bollorégate au Togo : Voici la position ferme de la Dynamique Mgr Kpodzro

« Je viens par la présente vous exprimer tout mon étonnement relativement à l’audience que vous avez accordée le 9 avril dernier à Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé lors de son dernier séjour dans la capitale française. Est-ce pour vous la manière de vider, en lieu et place de l’écrasante majorité des Togolais (près des trois quarts), le contentieux électoral né du scrutin présidentiel du 22 février 2020 ? », écrit-il.

 

Selon l’ancien Archevêque métropolitain, cette attention accordée à l’adversaire d’Agbéyomé Kodjo lors de la dernière présidentielle au Togo, est une « faute politique » qui « allongerait la liste des contentieux entre la France et le Togo ». Là, il a tenu à rappeler au chef d’Etat français que celui qu’il a reçu en audience n’est pas le réel vainqueur du scrutin.

Lire aussi : Visite de Faure Gnassingbé en France : Agbéyomé Kodjo le tacle sévèrement

Mgr Kpodzro reconnaît que l’erreur est humaine. Toutefois, il soutient que le président français devrait présenter des excuses. « L’erreur est humaine. Il ne reste qu’à présenter des excuses au Peuple togolais et prendre les mesures qui vous semblent adéquates pour contribuer à rétablir ce brave peuple dans ses droits », précise-t-il dans la lettre ouverte. Il invite Emmanuel Macron à méditer par le biais d’un verset biblique (Luc 1 : 47-55).

 

« En attendant que son heure ne sonne, je vous réitère, humblement par la présente, la demande d’audience a vous adressée par le Président réellement et démocratiquement élu du Togo, SE Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, que je me ferai l’agréable devoir et le grand honneur d’accompagner à ce rendez-vous de triomphe de la Vérité et de Réconciliation entre la France et le Togo », a-t-il réitéré.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !