Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

La CIA vient de révéler les énormes dépenses militaires de l’armée togolaise

C’est un secret de polichinelle. L’armée en générale et celle du Togo ne communique pas. La discrétion et le silence sont les caractéristiques majeures de cette frange de la population. Néanmoins, ces données sensibles sont disponibles sur internet même si les concernés ne l’y ont pas mis directement.

Les données concernant les dépenses militaires du Togo ont été rendus publics sur le site internet officiel de la Central Intelligence Agency (CIA). A y voir de près, on se rend compte que le Togo a dépensé entre 2014 et 2018, 1,97% du Produit Intérieur Brut qui était évalué à 2975 milliards de F CFA (soit 5,3 milliards de dollars US).

Les dépenses militaires sont calculées ici en pourcentage par rapport au PIB. Selon les chiffres, les dépenses militaires effectuées par le pays sont de 1,89% du PIB (2017), 1,85% du PIB (2016), 1,68% du PIB (2015) et 1,8% du PIB (2014).

Le classement effectué par l’agence sur les bases de ses chiffres place le Togo à la 50e place mondiale des pays en termes de dépenses militaires devant certains pays comme la Chine (60e) ou encore la France (61e). Mais ceci ne signifie pas que le Togo fait plus de dépenses que ces deux pays du moment où il y a un écart considérable entre les PIB.

Selon la description faite par la CIA sur le domaine militaire au Togo, il y a l’Armée togolaise (l’Armée de Terre), Marine togolaise (Forces navales togolaises), Force aérienne togolaise (Armée de l’Air), Gendarmerie nationale.

La Central Intelligence Agency, fondée en 1947 par le National Security Act, est l’une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis. Elle est chargée de l’acquisition du renseignement et de la plupart des opérations clandestines effectuées en dehors du sol américain.

 

Lire aussi : Togo : Le parti des démocrates s’en fout de la présidentielle 2020

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *