Actualités

Zambie: le nouveau président promet qu’ »aucun Zambien ne dormira affamé »

Zambie: Le Nouveau Président Promet Qu' »Aucun Zambien Ne Dormira Affamé »

Le nouveau président de la Zambie , Hakainde Hichilema s’est engagé à redresser l’économie du pays, en proie à une dette colossale, promettant qu’aucun Zambien ne dormira le ventre vide.

Hichilema a prêté serment mardi devant des milliers de partisans au Heroes Stadium de Lusaka.

«Je jure de remplir fidèlement et diligemment mes devoirs« , a-t-il déclaré lors de sa prestation de serment en tenant une bible.

« Nous avons montré au monde la résilience de notre démocratie« , a déclaré l’homme connu dans la rue sous le nom de « HH » ou « Bally », un terme affectueux pour un aîné.

À lire aussi :   Zambie : le « père de la nation » Kenneth Kaunda hospitalisé

« Le coût cher de la vie sera bientôt un lointain souvenir », a-t-il déclaré mardi, alors que l’inflation a rendu les produits de première nécessité inabordables pour une population dont plus de la moitié vit en dessous du seuil de pauvreté.

Les Zambiens doivent pouvoir manger « trois repas décents par jour ».  « Vraiment libre«

L’homme d’affaires millionnaire devra également s’attaquer au problème d’une dette estimée à dix milliards d’euros, dont la moitié est due à des créanciers privés, notamment chinois.

Son prédécesseur, Edgar Lungu, a été critiqué pour avoir emprunté de manière déraisonnable, alors qu’il se lançait dans une frénésie de construction de ponts, de routes et d’aéroports.

À lire aussi :   Zambie : une banquière suspendue pour avoir couché avec plus de 200 hommes

M. Lungu était également devenu de plus en plus répressif à l’égard de toute critique, fermant des médias indépendants et arrêtant des personnalités de l’opposition.

« HH » veillera à ce que « tous les Zambiens soient vraiment libres », avec des médias indépendants et des institutions fortes.  « Nous rétablirons l’état de droit, l’ordre général et ramènerons notre pays à la normale. »

 

Hakainde Hichilema a battu le président sortant Edgar Lungu à l’élection présidentielle de Zambie, avec 2 810 777 voix contre 1 814 201 pour Lungu.

C’était la sixième tentative de M. Hichilema pour remporter la présidence.

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire