En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3

Ukraine : Volodymyr Zelensky veut renvoyer le deuxième homme fort du pays



Selon certaines informations, le président ukrainien Volodymyr Zelensky envisagerait de révoquer le commandant en chef des forces armées du pays, le général Valery Zaluzhny.

Ce dernier, considéré comme la deuxième personnalité la plus populaire d’Ukraine, pourrait être démis de ses fonctions en raison des tensions qui l’opposent au président Zelensky. Cette décision intervient dans un contexte de conflit avec la Russie et a des conséquences sur la position politique de M. Zelensky.

Volodymyr Zelensky menacé ?

Malgré les dénégations initiales du porte-parole du président, le Washington Post suggère que Volodymyr Zelensky a informé le général Valery Zaluzhny de sa décision lors d’une réunion lundi. Ce renvoi potentiel fait suite à des relations tendues entre Zaluzhny et Zelensky, Zaluzhny étant considéré comme un rival politique potentiel.

Volodymyr Zelensky

Lire aussi : Volodymyr Zelensky propose un amendement pour ...

Après avoir reconnu l’impasse de la contre-offensive ukrainienne l’année dernière, les remarques de M. Zaluzhny à The Economist différaient du message plus optimiste de Volodymyr Zelensky Zelensky, ce qui a contribué à la spéculation sur leurs relations tendues. La popularité de M. Zelensky a également baissé en raison de la prolongation du conflit.

La décision d’écarter Zaluzhny intervient au moment où l’Ukraine envisage de procéder à une vaste conscription militaire, une mesure impopulaire au sein de la population ukrainienne. Zelensky a cité la lassitude face à la guerre et le ralentissement de l’aide militaire étrangère comme les raisons d’un remaniement de la direction militaire.

Détails de la réunion

1621769 le president ukrainien volodymyr zelensky le 10 octobre 2023

Lire aussi : Crash d’avion russe : Le président Zelensky accuse Poutine de « jouer avec la vie des Ukrainiens »

Au cours d’une réunion qui s’est tenue lundi en présence du ministre de la défense Rustem Umerov, Zelensky aurait informé Zaluzhny de la décision de le démettre de ses fonctions. Volodymyr Zelensky Zelensky a proposé à Zaluzhny un autre poste, qu’il a refusé. Le président a souligné sa décision en déclarant que le refus de Zaluzhny ne changeait rien au fait qu’il était démis de ses fonctions actuelles.

CNN rapporte que deux noms sont évoqués comme successeurs possibles. L’un d’eux est Kyrylo Budanov, l’actuel chef de la Direction du renseignement de la défense. Budanov, un général de 38 ans qui entretient des liens étroits avec Zelensky, est considéré comme le représentant d’une nouvelle génération de chefs militaires.

Les Gilets pare-balles américains envoyés en Ukraine

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !