Ouattara, Bédié et Gbagbo invités à « sortir par la grande porte »


Video player

Quel est le point commun entre Ouattara, Bédié et Gbagbo ? La réponse est toute simple : ils sont tous des présidents ou ont été des anciens chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire. Henri Konan Bédié a été président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Il a précédé Laurent Gbagbo qui a dirigé le pays de 2000 à 2010 et Alassane Ouattara qui est en poste depuis 2011 jusqu’aujourd’hui.

Dans une publication sur sa page Facebook, le rappeur ivoirien Billy Billy crache ses vérités aux politiciens ivoiriens. Il n’est pas passé par quatre chemins pour demander notamment à Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara de libérer le plancher.

« Faites-le au nom de l’amour que vous avez pour votre pays et au nom des milliers morts enregistrés entre 1999 et 2011 pour votre cause. La Côte d’Ivoire a trop souffert pour que nous replongions dans cette spirale de violence », a imploré l’artiste de Yopougon.  Billy Billy demande à ces trois politiciens « de sortir par la grande porte de l’histoire ».

Cette position rejoint celle exprimée par l’actuel président Alassane Ouattara quelques semaines plus tôt. Il a fait comprendre que l’heure est à la nouvelle génération. Par conséquent, les personnes de sa génération ne devraient pas oser ni rêver se présenter aux prochaines élections présidentielles. En le faisant, il sera aussi obligé de se représenter. Chose que n’autorise quand même pas la Constitution.

« Je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé. Et que nous devons tous nous mettre de côté. Alors si eux décident d’être candidats, je serai candidat », avait insisté le président ivoirien depuis Katiola, dans le nord du pays.

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié semble bien se présenter même s’il n’est pas clair dans ses positions. Il reconnait que la Constitution le lui permet. Pendant ce temps, Laurent Gbagbo est toujours à la CPI malgré son acquittement. Pire encore, il lui a été interdit de se mêler de la vie politique. Il lui sera donc difficile de rentrer en Côte d’Ivoire avant 2020.

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Ouattara, Bédié et Gbagbo invités à « sortir par la grande porte » Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire